kilauea1011 Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Bonjour à toutes et tous, Ma visite au Puy Gonnard (Beaunit) remonte à plus de 20 ans mais ce qu'il nous propose n'a pas d'âge ! Y a-t-il un expert des xénolithes du Puy, si on oublie les fabuleuses peridotites ? Merci de votre aide ! amitiés ... Citer
phoscorite Posté(e) 18 décembre 2021 Signaler Posté(e) 18 décembre 2021 Bonsoir Pas facile d'identifier comme ça. Ca a l'air grenu, plutonique ou métamorphique. On s'attend à ce que des xénolithes à minéralogie initiale de granite ou de gneiss soient partiellement fondus, et plus ou moins recristallisés. Il y a deux voies possibles, pour se faire une idée plus précise : l'analyse chimique et la lame mince. Les textures de ces xénolithes sont souvent assez spectaculaires au microscope, par exemple celle-ci, d'un granite en enclave dans un basalte (St-Pierre Eynac) et en cathodoluminescence (rouge = quartz relique, jaune = plagio relique, bleu = Kfeldspath recristallisé) Citer
kilauea1011 Posté(e) 19 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Merci Phoscorite ! désolé pour la qualité médiocre des photos, je vais essayer de faire quelques macros un peu plus nettes. Je n'ai pas la possibilité de faire des lames ou des analyses chimiques, je compte surtout sur les observations de collègues amateurs qui comme moi ont eu l'occasion de récolter des échantillons du même tonneau, le problème est que les Guides Masson sont très bien mais un peu généraux parfois sur la pétro de ce qu'on peut trouver et surtout que celà manque de photos ! Merci encore et bonnes fêtes de Noël et Nouvel An ! Citer
phoscorite Posté(e) 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) 20 décembre 2021 Il y a 21 heures, kilauea1011 a dit : je vais essayer de faire quelques macros un peu plus nettes. Bon plan. Si vous pouvez, essayez de scier vos echantillons, et regardez à la loupe si vous voyez des bulles ou des cavités (indices de fusion partielle). Il existe des possibilités pas très onéreuses de faire des lames minces. Pour les analyses, c'est plus compliqué. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.