Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Première photo de microminéraux


Michel Verolet

Messages recommandés

La mine de fer est une ancienne galerie de 50m de long (env.) qui a été creusé début 1900 (je pense) au moment où la recherche de ce minerai était importante.Le filon n'étant pas important elle a du être abandonnée assez rapidement.Cette mine n'apparait sur aucune carte à ma connaissance.

Je rajoute quelques photos de cristaux qui se trouve sur les mêmes échantillons

les mêmes

post-2709-1194035243_thumb.jpg

les autres

post-2709-1194035285_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

Vu le contexte, je parierais sur le gypse pour les petites touffes. Ce minéral est très fréquent dans les anciennes galeries, particulièrement dans les mines de fer (décomposition de pyrite) et se présente souvent sous plusieurs faciès au même endroit, les aiguilles incolores ou blanches en oursins étant très classiques pour les micromonteurs.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Il y avait aussi planté dans l'argile(?) de fines aiguilles dont voila une photo (utilisation de Autostitch logiciel gratuit pour faire des panoramiques)

Donc , il semblerait que l'on se trouve à chaque fois en présence de gypse , sous diverse formes?.

Y a-t-il une réaction chimique simple (acide classique) pour le vérifier

Pour Harjo , j'utilise en effet CZM

Merci à tous

MV

post-2709-1194183004_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Cette mine n'apparait sur aucune carte à ma connaissance.

Les cartes IGN font l'impasse sur beaucoup de petits gisements mais une galerie de 50 m devrait être répertoriée à la Drire ou au BRGM.

Les premieres photos ressemblent aux arseniates de Ste Marie aux mines genre picropharmacolite.

C'est vrai que les photos peuvent laisser penser à un arséniate calcique (une photo laisse souvent beaucoup d'incertitudes!) mais ...

Cela implique que le gisement soit riche en arsenic, donc que le minerai soit composé au moins en partie d'arsénopyrite. La description galerie de recherche pour fer ne le laisse pas penser: on recherchait surtout des oxydes de fer à cette époque et on abandonnait facilement pour diverses raisons, en particulier lorsqu'on passait aux carbonates qui nécessitaient un grillage...

Faute de renseignements plus précis sur la localisation du gisement et la nature du minerai, les statistiques restent en faveur du gypse, largement plus abondant que les arséniates calciques qui demandent des conditions plus spécifiques.

(Pour l'arsénopyrite, l'odeur alliacée qui se dégage sous les coups de marteau est caractéristique)

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...