Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour a tous,comme indiqué dans le titre je ne sais pas avec quel produit nettoyer de la pyrite oxydée, ma piece est une association de siderite,calcite,gypse,galene,et de pyrite(cristalisée) l'oxydation de la pyrite rend la piece trés moche... quel qu'un saurait comment faire et avec quoi? merci de vos avis d'experts. Citer
Evelyne Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 L'association avec des carbonates limite les possibilités. Essaie le dithio Citer
Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 je ne connait pas cet acide, c'est le nom en entier? c'est vrais que l'association limite l'utilisation de certains acides... pour info la piece vient de peyrebrune. Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 tu peux nettoyer les échantillons peu altérés avec de l acide chloridrique,la rouille part avec aussi avec la chloridrique.mais dans ton cas tu ne peux pas utiliser les acides chloridrique a cause de la calcite,etc... alors tu peux les nettoyer à l'eau distillée puis bien sécher l'échantillon ensuite!ou utiliser la methode dithionite qui est normalement tres efficace Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 je ne connait pas cet acide, c'est le nom en entier?c'est vrais que l'association limite l'utilisation de certains acides... pour info la piece vient de peyrebrune. si tu veux en savoir plus sur la dithionite tu peux visiter ce lien http://danielgol.free.fr/methode_dithionite.htm Citer
Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Merci pour les infos, c'est noté. ces produits sont trouvables en magasins non? Citer
Evelyne Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Excuse-moi pour l'abréviation. Esminéralo a mis le nom en entier Le dithionite n'est pas un acide , donc compatible avec tes minéraux Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 tu peux en acheter par correspondance via internet! Citer
Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 merci pour les infos,ma pierre ne finnira pas dans le placard sombre!!! Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 montres nous ta piece une fois nettoyée,il y a un sujet sur les pyrites de france http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...3&hl=pyrite Citer
Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 faut dire que la couleur de la pyrite oxydée ce fond avec celle de la sidérite,on ne remarque pasla presence de pyrite du premier coup,il n'y a pas de contraste! Citer
1frangin Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 chez daniel gol tu devrait trouver ton bonheur ..mais les associations de plusieurs mineraux compliquent les choses !! des fois il faut savoir en sacrifer pour mettre les autres en valeur !! ou tout laisser dans son jus !! cela dépend de chacun !! si tu as plusieur échantillons tu peux meme envisager les deux solutions .......... Citer
sophil29 Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 essaye l'eau oxygénée, des petits bains brefs, il faut y aller doucement car si tu laisses ton échantillon dedans, ta pyrite va disparaitre, mais quand c'est très bref ça donne des résultat surprenant. Citer
Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Bref?c'est a dire qu'on le trempe 2 ou 3 secondes? Citer
1frangin Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 un passage rapide dans le fluorydrique peut donner de bons résultats aussi ...............mais l'acide fluorydrique est tres dangeureux et doit etre manipuler avec de grandes précautions !!!!!! quand je dit rapide c'est 2- 3 secondes voire 5 -6 !!! beaucoup te déconseilleront le fluorydrique du fait de son danger ........moi aussi meme si on l'utilise !! Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 un passage rapide dans le fluorydrique peut donner de bons résultats aussi ...............mais l'acide fluorydrique est tres dangeureux et doit etre manipuler avec de grandes précautions !!!!!!quand je dit rapide c'est 2- 3 secondes voire 5 -6 !!! beaucoup te déconseilleront le fluorydrique du fait de son danger ........moi aussi meme si on l'utilise !! Surtout a l age de 14 ans .................fais bien attention en utilisant tout acides en general,essayes d etre accompagné d un adulte!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 l'ideal serait peut etre de te rapprocher d'un club!!.................. Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 l'ideal serait peut etre de te rapprocher d'un club!!.................. Comme dit 1frangin,avec un club tu pourras evoluer plus vite et tu sera encadré Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Deux club de ta region si ca peux t aider 81120 REALMONT RAYMOND A.R.A.R.M.F. La Clotte 81160 SAINT JUERY CLUB MINERALOGIQUE DE L'ALBIGEOIS 26 avenue Germain Tequi Citer
Kyo84 Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Une petite brosse en laiton peut deja "décaper" l'oxydation de ta pyrite...apres pour les acides je ne sais pas! Un peu barbare vos méthodes.... J'aurai trop peur de flinguer ma belle pyrite des Vaches Noires PS: J'vais ptête la mettre sur le topic des pyrites de france, meme si elle ne brille pas tellement non plus! Citer
1frangin Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 kyo 84 ,avec une brosse de laiton tu risque d'abimer les autres mineraux !!! deuxiemement avec une brosse de laiton je te fait un quartz en pyrite : en frotant tu dépose du laiton sur ta piece !!! Citer
Kyo84 Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Oui les autres mineraux sont génants c'est vrai! Mais j'veux pô la faire baigner dans du mechant acide... :( Citer
Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Tant fais pas Elminralo je suis prudend, et puis pourquoi utiliser un produit dangereux quand d'autres produits non dangereux sont aussi efficaces? au fait, dans 7 jours j'ai 15 ans. Citer
elmineralo Posté(e) 29 octobre 2007 Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 Bon courage benjamin3 et Bon Anniversaire en avance Citer
Benjamin3 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2007 merci Elmineralo, au niveau des club je suis deja au courant mais j'ai pas le temps entre la scolarité, les devoirs, et puis je prefere le week end aller sur le terrain des mines du tarn!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.