Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce une météorite à votre avis ?


Invité AloveA

Messages recommandés

Invité AloveA

Bonjour à tous et à toutes, :clin-oeil:

J'ai découvert votre forum récemment, et je profite de poster afin d'avoir votre avis. :gratte-tete:

Selon vous est ce que la pierre ci-dessous pourrait être une météorite ?

Peut-être une magnétite ? ou une Pyrite (d'après ce que mon dit certaines personnes) ?

m19tv.jpg

m9gk.jpg

Sorry, pour les photos la qualité n'est pas top. J'en aurais des meilleures dimanche.

La pierre est assez lourde et elle est aimanté.

Merci d'avance pour vos avis.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité re_de_ka

il faudrait que l'exterieur soit "cuit", c'est ca?

de plus je me demande: les pierreuses (93% des meteorites recueillis) sont magnetiques ou pas?

il n'y a "que" 25% de fer dans une chondrite, en moyenne. est-ce suffisant ou non pour l'aimanter?

parceque c'est rien par rapport aux 99% de Fe+Ni des sidérites...

si quelqu'un sait, je serais ravi d'avoir la réponse... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AloveA

Apparement ça penche plutôt pour être de la magnétite effectivement.

Je n'ai pas observer non plus de trâces de calcination, une météorite doit-elle forcement en avoir ?

Est-ce que cela peut aussi être de l'hématite ? :gratte-tete:

C'est pas évident de savoir. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les photos, je pense que votre objet doit être assez lourd et non magnétique.

Je pencherai plus pour un morceau de scorie (résidu de fonderie), j'ai déjà vu ce genre de forme avec des cassures franches à l'aspect métallique plusieurs fois...

Bien sincèrement,

Louis Carion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La forme, notamment les arêtes vives et l'absence apparente (sur les photos) de regmaglyptes, ne permettent pas de pencher pour une météorite.

Pour ce qui est de l'aimant, ça dépend aussi du type d'aimant utilisé. J'ai quelques météorites qui ne collent pas à un aimant ordinaire mais qui collent à un aimant néodyme.

Quel type d'aimant avez vous utilisé ? Est-ce que ça "colle" franchement à l'aimant ?

Concernant la croûte de fusion, surtout sur une ferreuse, elle peut disparaître rapidement en fonction du sol dans lequel elle se trouve, du climat (pluies fréquentes et/ou abondantes).

Les photos ne permettent pas de discerner si l'aspect est "pierreux" ou "ferreux".Peut être pierreux ?

Pour un indice fiable supplémentaire en faveur ou non de "météorite" est le calcul de la densité.

Si c'était une météorite achondrite, elle pourrait avoir une densité "faible" mais ne collerait pas à l'aimant. Donc on peut éliminer d'office ce type de météorite, si cela pouvait en être une.

Vous nous donnez la densité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité AloveA

Merci pour les réponses.

Voilà quelques photos de meilleures qualité :

p15el.jpg

p25hj.jpg

p34eg.jpg

p44ej.jpg

Pour répondre à Granite, le type d'aimant utilisé sont ceux que l'on colle sur les frigots. :lasse:

Ca colle plutôt bien.

Comment connaître la densité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour connaitre la densité, il faut une balance de ménage du genre électronique , un pichet, de l'eau, une ficelle.

1° Peser le caillou.

2° Mettre de l'eau dans le pichet.

3° Poser le pichet sur la balance et tarer.

4° Attacher solidement la ficelle autour du caillou

5° Tremper le caillou entièrement dans l'eau en le tenant par la ficelle. Le poids lu sur la balance correspond au volume du caillou.

6° Il suffit de diviser le poids du caillou par son volume. Par exemple 504 g / 120 g ==> densité = 4.2

Je crois que c'est à peut près comme ça. C'est le principe d'archimède qui dit que tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé :lasse: .

Bonne manip

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...