Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grès et conglomérat des Vosges


Yann

Messages recommandés

Bonjour :coucou!: .

Dans les Vosges, notamment près d'Epinal où j'habite, on trouve des niveaux de grès assez fin à quelques mètres de conglomérats avec des galets de 20 cm. Je sais seulement qu'on est sur un ancien delta, avec des dépôts détritiques dus à l'érosion de la chaîne hercynienne. Mais n'ayant pas appris la géologie des Vosges et étant plutôt mauvais en sédimento :bravo: , je me demande d'où vient cette différence de taille de ces dépôts détritiques :super: .

- Est-ce un problème de distance à l'ancien delta ? Avec les gros galets posés au début, et les sables fins plus loin ? Le souci, c'est qu'on a des bancs fins, des bancs grossiers, puis à nouveau des bancs fins...

- Est-ce un régime de crue ? Avec les gros galets pendant de grosses crues et du sable quand c'est calme ?

- Où est-ce...autre chose ?

Merci de m'éclairer.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou!: .

Dans les Vosges, notamment près d'Epinal où j'habite, on trouve des niveaux de grès assez fin à quelques mètres de conglomérats avec des galets de 20 cm. Je sais seulement qu'on est sur un ancien delta, avec des dépôts détritiques dus à l'érosion de la chaîne hercynienne. Mais n'ayant pas appris la géologie des Vosges et étant plutôt mauvais en sédimento :coucou!: , je me demande d'où vient cette différence de taille de ces dépôts détritiques :help1: .

- Est-ce un problème de distance à l'ancien delta ? Avec les gros galets posés au début, et les sables fins plus loin ? Le souci, c'est qu'on a des bancs fins, des bancs grossiers, puis à nouveau des bancs fins...

- Est-ce un régime de crue ? Avec les gros galets pendant de grosses crues et du sable quand c'est calme ?

- Où est-ce...autre chose ?

Merci de m'éclairer.

Yann

Pour résumer, la succession sédiments grossiers -> sédiments fins -> sédiments grossiers est caractéristique du régime transgression / régression marine. Les galets matérialisent le cordon littoral, si les grès sont au dessus cela signifie que le niveau de l'eau a ensuite monté (régime de transgression, la mer envahit la terre), si c'est l'inverse, régime de régression (la mer se retire des "terres"). Au cours des temps géologiques et sur le territoire français de nombreuses transgr /régress se sont succédées il est donc commun de trouver des successions de 3, 4, ... 10 transgr / régress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...