Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Grès et conglomérat des Vosges

Recommended Posts

Posted

Bonjour :coucou!: .

Dans les Vosges, notamment près d'Epinal où j'habite, on trouve des niveaux de grès assez fin à quelques mètres de conglomérats avec des galets de 20 cm. Je sais seulement qu'on est sur un ancien delta, avec des dépôts détritiques dus à l'érosion de la chaîne hercynienne. Mais n'ayant pas appris la géologie des Vosges et étant plutôt mauvais en sédimento :bravo: , je me demande d'où vient cette différence de taille de ces dépôts détritiques :super: .

- Est-ce un problème de distance à l'ancien delta ? Avec les gros galets posés au début, et les sables fins plus loin ? Le souci, c'est qu'on a des bancs fins, des bancs grossiers, puis à nouveau des bancs fins...

- Est-ce un régime de crue ? Avec les gros galets pendant de grosses crues et du sable quand c'est calme ?

- Où est-ce...autre chose ?

Merci de m'éclairer.

Yann

Posted
Bonjour :coucou!: .

Dans les Vosges, notamment près d'Epinal où j'habite, on trouve des niveaux de grès assez fin à quelques mètres de conglomérats avec des galets de 20 cm. Je sais seulement qu'on est sur un ancien delta, avec des dépôts détritiques dus à l'érosion de la chaîne hercynienne. Mais n'ayant pas appris la géologie des Vosges et étant plutôt mauvais en sédimento :coucou!: , je me demande d'où vient cette différence de taille de ces dépôts détritiques :help1: .

- Est-ce un problème de distance à l'ancien delta ? Avec les gros galets posés au début, et les sables fins plus loin ? Le souci, c'est qu'on a des bancs fins, des bancs grossiers, puis à nouveau des bancs fins...

- Est-ce un régime de crue ? Avec les gros galets pendant de grosses crues et du sable quand c'est calme ?

- Où est-ce...autre chose ?

Merci de m'éclairer.

Yann

Pour résumer, la succession sédiments grossiers -> sédiments fins -> sédiments grossiers est caractéristique du régime transgression / régression marine. Les galets matérialisent le cordon littoral, si les grès sont au dessus cela signifie que le niveau de l'eau a ensuite monté (régime de transgression, la mer envahit la terre), si c'est l'inverse, régime de régression (la mer se retire des "terres"). Au cours des temps géologiques et sur le territoire français de nombreuses transgr /régress se sont succédées il est donc commun de trouver des successions de 3, 4, ... 10 transgr / régress.