Mehdi MIMOUNE Posté(e) 17 avril 2006 Signaler Posté(e) 17 avril 2006 Bonsoir à tous, Actuellement, je suis en stage dans un lycée pour y effectuer mon stage de professeur assistant en SVT. Après les vacances de Pâques, une sortie géologique a été organisée pour les élèves dans les Ardennes, dans la carrière de Vireux notamment. J'aurais voulu savoir si quelqu'un y disposait d'informations sur les gisement fossilifères de la région (Devonien surtout) car depuis le début de l'organisation de cette sortie, aucun maigre fossile n'a été trouvé, alors que la carte géol prévoit un niveau de spiriferidés :coucou!: Can you help me ??? Citer
Invité re_de_ka Posté(e) 18 avril 2006 Signaler Posté(e) 18 avril 2006 je ne sais pas si ca a été fait mais... MUSÉE DES MINÉRAUX ET FOSSILES DES ARDENNES 08120 BOGNY SUR MEUSE 03.24.32.05.02 sinon je te renvoies ici: http://66.249.93.104/search?q=cache:EbG5jm...fr&ct=clnk&cd=8 il y a un "annuaire" des sites des ardennes, mais il me parait un peu large puisqu'il empiète sur la belgique et l'allemagne, mais peut-etre trouveras tu ton bonheur :coucou!: Citer
Farfadet Posté(e) 29 mai 2006 Signaler Posté(e) 29 mai 2006 Il est peu être un peu trop tard, mais bon je connais un peu Vireux pour y avoir fait un stage de terrain pendant ma deuxième année de DEUG STU, et je confirme qu'il y a bien un niveau avec des spiriféridés. Quand nous y sommes allés, nous en avons trouvé sur le chemin qui longe le Viroin. Si j'arrive à retrouver les documents que l'on a eu pendant ce stage j'essaierai de te les communiquer... ++ Farfadet Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2006 Je suis bien allé à la sortie géologie et je ne suis rentré qu'avec des échantillons macroscopiques de roches (gres, quartzites, schistes, ...) mais pas un seul fossile Mais je veux bien de tes informations pour la prochaine fois .... Merci Citer
Farfadet Posté(e) 29 mai 2006 Signaler Posté(e) 29 mai 2006 OK je vais essayer de retrouver tout ça dans mes archives dès que j'aurai un peu de temps pour faire un tri.... ++ Citer
Farfadet Posté(e) 29 mai 2006 Signaler Posté(e) 29 mai 2006 J'ai eu un flash, c'est dans la formation de hierges (grauwacke il me semble) que l'on trouve les fossiles (et même des trilobites... 1 sur les 40 étudiants pour 3 jours...). Pas loin du cimetière de Vireux Mohlain, il doit y avoir un chemin qui longe le Viroin, et on peut trouver le long de ce chemin des affleurements de la formation de Hierges. Citer
gohelliumaster Posté(e) 29 mai 2006 Signaler Posté(e) 29 mai 2006 je ne veux pas l'oiseau de mauvaise augure, ou le rabat-joie, mais n'oubliez pas qu'à Vireux, il y a une réserve, et qu'il est interdit de ramasser quoi que ce soit.... Il est vrai que des hordes d'étudiants se sont succédées là pendant de nombreuses années, mais maintenant, c'est fini... Bon, je me doute que vous savez tout cela. :clin-oeil Donc « molo », soyez vigilant, sur les endroits que vous allez fréquenter....Cela étant dit, je ne doute aucunement de votre sérieux . @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.