Le Mandarin Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 Bonjour à tous, Je me trouve en possession d'un minéral un peu curieux, découvert dans la région de Revel (Montagne Noire), je vous envoie 3 photos jointes, il présente de curieuses "concrétions" sur les 2 faces, en forme de petits bâtonnets (fossiles ??), sur la 3eme photo (gros plan) on peut voir l'intérieur d'1 ou 2 de ces bâtonnets (il apparait une sorte de structure comme dans un orthocéras. Merci de vos lumiéres. Laurent Citer
Chapak Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 Bonjour Le Mandarin, A première vue, il me semble qu'il s'agit de pyroblastes d'Andalousite (roche métamorphique de Basse Pression donc) et pas des fossiles. Peut-être des schistes dénommés Schistes X à andalousite, bien connus en Montagne Noire. Citer
1frangin Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 pas certain !!! sur la 3 on voit nettement que c'est creux et cloisonner ......................... Citer
Chapak Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 pas certain !!! sur la 3 on voit nettement que c'est creux et cloisonner ......................... Salut 1frangin ! Creux et cloisonné OK mais cela ne concerne que quelques baguettes sur l'ensemble du caillou. Ne serait-ce pas dû à l'effet conjugué d'une microfracturation et d'une érosion différentielle sur quelques cristaux seulement ? Une question pour Le Mandarin : les cristaux semblent être présents dans l'épaisseur du caillou. Si tu le confirmes, cela confortera l'idée d'andalousite car le métamorphisme concerne toute l'épaisseur de l'objet. Si cela avait été des fossiles, ces baguettes n'auraient sûrement affecté que la surface de l'échantillon. Citer
Esteban Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 J'aimerais bien voir ça de très près, de loin je dirais bryozoaire. Est-ce qu'il y a plein de petits trous sur les baguettes ? Citer
orthopyrox Posté(e) 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) 15 octobre 2007 terriers ( bioturbation) ??? Citer
Le Mandarin Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Bonjour à tous, Je vous prépare des photos en gros plan plus nettes et précises. Quant aux cristaux, je vais bien revérifier, mais je dirais qu'ils n'y en a pas dans l'épaisseur du minéral. Laurent Citer
Yvan Posté(e) 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Pour moi c'est plus fossile que minéral..... : Ichnifossile Citer
Chapak Posté(e) 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Une autre petite précision : les baguettes te semblent avoir une section carrée ou rectangulaire ou alors la section est plutôt de forme arrondie ? Citer
1frangin Posté(e) 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 deja l'andalousite est dans toute l'epaisseur en general............ Citer
Le Mandarin Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Coucou me revoila, Avec quelques photos supplémentaires comme promis pour tenter d'identifier ce minéral ???, j'ai plus d'info sur la provenance, il viendrait de la région de Dourgne (proche de Revel) dans la montagne noire et aurait été découvert il y a 3 ou 4 ans. Ce ne serait pas un spécimen isolé, d'autres si trouveraient. Merci par avance de vos avis d'experts :) Laurent Citer
Chapak Posté(e) 22 octobre 2007 Signaler Posté(e) 22 octobre 2007 Je voudrais pas dire... mais je persiste et signe : Andalousite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.