Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nettoyage au vinaigre blanc

Recommended Posts

Bonjour

j'ai trouver des ammonites dans de la marne, j'ai essayer de nettoyer l'une dans elle avec du vinaigre .

Le vinaigre fait des bulles et le nettoyage est plus rapide, après je fait plusieurs rinçages à l'eau, puis j'essuie,

j'essuie ......Je les frotte avec un tissu qui ne peluche pas..

:super: ......Ce qui m'ennuie c'est de les rincer à l'eau...

Cette méthode est-elle bonne ?? :grand sourire: Y a t-il des risque pour les fossiles :triste:

Merci de mettre vos remarques..... :grand sourire: Rémy A

bonjour Remy,

si les ammonites sont en pyrite,il est mieux de les bosser à sec

que d'utiliser l'eau ;surtout si tu les a trouvé en surface.

Sinon bien les séchées;

le sulfure de fer devient noire par alteration.

Si elles sont en calcaire pas de probleme avec l'eau et le vinaigre blanc

@+++++

Alopias

Salut,

j'utilise souvent cette méthode pour nettoyer les fossiles en calcite dans la craie.

Si tu te sers de vinaigre blanc qui est un acide (acide acétique je crois), il faut ensuite laisser tremper le fossile dans un produit basique (produit Mir par exemple) pour éviter la formation de cristaux qui risqueraient de le faire éclater sur le long terme.

L'utilisation du vinaigre est assez efficace sur la craie (attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps, le fossile peut ensuite être attaqué), pas forcément sur une autre roche. Pour une marne indurée, utiliser plutôt de la potasse...

:clown:

A bientôt.