Rémy A Posté(e) 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) 5 octobre 2007 Bonjour j'ai trouver des ammonites dans de la marne, j'ai essayer de nettoyer l'une dans elle avec du vinaigre . Le vinaigre fait des bulles et le nettoyage est plus rapide, après je fait plusieurs rinçages à l'eau, puis j'essuie, j'essuie ......Je les frotte avec un tissu qui ne peluche pas.. ......Ce qui m'ennuie c'est de les rincer à l'eau... Cette méthode est-elle bonne ?? Y a t-il des risque pour les fossiles Merci de mettre vos remarques..... Rémy A Citer
alopias Posté(e) 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) 5 octobre 2007 bonjour Remy, si les ammonites sont en pyrite,il est mieux de les bosser à sec que d'utiliser l'eau ;surtout si tu les a trouvé en surface. Sinon bien les séchées; le sulfure de fer devient noire par alteration. Si elles sont en calcaire pas de probleme avec l'eau et le vinaigre blanc @+++++ Alopias Citer
Corax Posté(e) 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) 5 octobre 2007 Salut, j'utilise souvent cette méthode pour nettoyer les fossiles en calcite dans la craie. Si tu te sers de vinaigre blanc qui est un acide (acide acétique je crois), il faut ensuite laisser tremper le fossile dans un produit basique (produit Mir par exemple) pour éviter la formation de cristaux qui risqueraient de le faire éclater sur le long terme. L'utilisation du vinaigre est assez efficace sur la craie (attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps, le fossile peut ensuite être attaqué), pas forcément sur une autre roche. Pour une marne indurée, utiliser plutôt de la potasse... A bientôt. Citer
Rémy A Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2007 Bonsoir... Merci à tous les deux, je ne sait pas en qu'elle matiere sont mes ammonites... Je vous poste des photos A+.... Citer
brosanpersil Posté(e) 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) 5 octobre 2007 çà n'a pas l'air d'être de la pyrite, donc peut être plutôt calcaire, donc éviter ou utiliser acev précaution tout les produits acides. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.