Hervé 22 Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 Suite au post d'une fluo, nous l'avons sciée et passé à l'acide oxalique, voici ce que cela donne pour confirmer une provenance possible c'est truffé de cubes Merci Citer
jojo38 Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 Là on ne voit pas la composition de l’encroûtement en agrandissant, fort probable du quartz sur les cubes de fluorite. Il faudrait refaire la photo 2 avec un peu plus de recul. Citer
KCM Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 +1 pour encroutement de quartz .......d'abord car c'est très fréquent avec la fluo mais surtout à l'agrandissement on arrive à distinguer une multitude de pointes de quartz.... ce que je ne comprends pas c'est à l' arrière de la pièce , les traits blancs me font penser à de la baryte qui transpercerait la couleur marron....mais après j'avoue , j'ai bien plus d’imagination que de réelle connaissances.......J'aurais aimé voir la face scié pour avoir des infos sur la guangue Citer
Hervé 22 Posté(e) 4 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2020 Il y a 15 heures, KCM a dit : +1 pour encroutement de quartz .......d'abord car c'est très fréquent avec la fluo mais surtout à l'agrandissement on arrive à distinguer une multitude de pointes de quartz.... ce que je ne comprends pas c'est à l' arrière de la pièce , les traits blancs me font penser à de la baryte qui transpercerait la couleur marron....mais après j'avoue , j'ai bien plus d’imagination que de réelle connaissances.......J'aurais aimé voir la face scié pour avoir des infos sur la guangue Bonjour, voici ce que j'ai pris au mieux. Je pense également à une recristallisation de quartz sur la fluo, quant aux lamelles blanches, j'avoue que la barytine me tente comme idée, moi aussi sans réelle connaissance. Par contre, une éventuelle origine me serait utile si possible. Merci Citer
ice tea Posté(e) 4 novembre 2020 Signaler Posté(e) 4 novembre 2020 Bonsoir, +1 pour encroûtement de quartz ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 5 novembre 2020 Signaler Posté(e) 5 novembre 2020 Malgré le résultat des nouvelles photos, en cherchant bien, on arrive à distinguer quelques pointes typiques du quartz. Pour les lamelles, possible de la barytine, une rayure avec une aiguille sur le chant de l'une d'elle, ça ne lui fera pas de mal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.