Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Interrogations concernant des roches trouvées sur la plage de la Haye


Lucieroche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le site et je m’y connais très peu en roches. J’ai trouvé ces roches sur la plage de Scheveningen à la Haye aux Pays-Bas (un peu au sud d’Amsterdam), et j’aurais souhaité savoir quelles sont ces roches. Quelqu’un pourrait-il m’aider?

 

Je me suis d’abord interrogée sur cette roche brune. Elle a partiellement fondue quand je l’ai fait fondre avec la torche ( ses couleurs ont aussi changées, elle a rougi). Cela signifierait que c’est une roche éruptive? Cependant il n’y a pas d’activité volcanique aux pays bas, ni de roches éruptives je crois.. est-ce donc une roche importée d’ailleurs, qui a servi pour la construction de la plage? J’ai trouvé après mes recherches le terme scorie volcanique. Pensez vous que cela puisse en être une?

 

 Ensuite j’ai également trouvé deux roches, qui sont probablement très communes, l’une de couleur grise-brune et l'autre rougeâtre. Quelqu’un sait-il quelles sont ces roches?

 

Enfin ma dernière question porte sur cette roche (En est-ce une? ) noire qui a une forme convexe, elle semble avoir été déformée par quelque chose.

 

Voilà, je suis preneuse de toute aide, je vous remercie par avance :)

roche brune.jpg

roche brune après avoir été fondue avec la torche.png

IMG_20201014_165857.jpg

IMG_20201014_165906.jpg

roche noire .png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hélas, la fameuse digue. Les polders. Donc beaucoup d'anthropique. Photo 1, 2, 5 des déchets, d'autres t'en diront plus. Quelle idée cette histoire de chalumeau?  Intéressant si on regarde la couleur de la flamme, mais sinon?.

Dans ton coin, tu as du remarquer lors de travaux, le terrain est sablonneux.

Des roches à proprement parler, c'est rare. Peut étre, en autochtone la 3, et la 4. Mais pas sûr du tout.

Test HCl pour la 3 et la 4.  Déterminer s'il y a des grains de quartz, dureté donc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. En fait je ne suis pas dans le domaine de la géologie, je suis étudiante en design industriel, je m’intéresse aux propriétés esthétiques de ces « roches » (qui se trouvent ne pas en être) trouvées sur la plage, je fais des expérimentations pour les transformer en pigments ou en émail pour la céramique.

Qu’entendez vous par déchets? Ce seraient des déchets industriels métalliques utilisés pour les remblais peut-être? 

Et pour le dernier test, il s’agit donc de rayer la roche pour savoir si elle contient du quartz? Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...