Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de rostres de belemnite trouvée sur la plage de villers sur mer. Pour certaines on peut voir l'interieure qui est calcifiée. Désolé pour le nombre de photos mais je trouve ce fossile très jolis.

Merci pour votre aide.

Philausorus

post-2487-1191316798_thumb.jpg

post-2487-1191316839_thumb.jpg

post-2487-1191316879_thumb.jpg

post-2487-1191316935_thumb.jpg

post-2487-1191316978_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Les rostres (si ce sont des rostres) sont pris dans la roche. Comme sur cette photo ou l'on peut voir la forme circulaire caractéristique d'un rostre :

post-2487-1191341536_thumb.jpg

Pour certains la calcification est tellement fragile qu'il se cassent, comme ici post-2487-1191341509_thumb.jpg dévoillant l'intérieur.

post-2487-1191341635_thumb.jpg sur cette photo on voit l'intérieur et sur celle-ci la calcification en détails

post-2487-1191341700_thumb.jpg

Voilà, j'espère avoir été plus clair. Je sais que je débute dans l'identification de mes fossiles...

Philausorus

Posté(e)
Désolé, ce ne sont pas des rostres, les rostres ne sont jamais creux( du moins je n'en ai jamais vu) mais ils ont une structure fibro radiée sur la cassure.

tout a fait d'accord avec toi crio, les rostres ne sont pas creux, enfin tout du moins a ma connaissance.néamoins sur la derniere photos ce qui est entouré a gauche , ressemble a un rostre en coupe, a droite cavité remplie de calcite ( mais peut tres bien etre un fossile).

les rostre sont en aragonite .

Posté(e)

Les rostres étant à la base une coquille, il peuvent tout à fait être creux j'en ai vu de nombreux originaire de Feuguerolle bully. Par contre ils ne sont effectivement jamais remplis de calcite.

Les parties circulaires sont donc bien des rostres, par contre les parties en calcite doivent être d'origine différente.

  • 6 mois après...
Invité heteroceras
Posté(e)

J'ai un rostre de Megateuthys elliptica (Bajocien de Suisse,longueur 140mm,diamètre 35mm)qui était en trois morceaux avant recollage.

Elle est entièrement creuse et tapissée de cristaux de calcite jusqu'au début du phragmocône.

A+ Denis

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...