mannu Posté(e) 26 septembre 2020 Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Bonjour, J'ai trouvé dans ce qui semble être des schistes cartons du toarcien qq ammonites (region de Metz). Ces "schistes" me semblent très fragile et j'aimerai savoir s'il y a une technique pour les consolider ? De plus, en voyant des photos sur le net, les ammonites sont bcp plus contrastées que les miennes. Quelles est la technique (vernis, huile, autre...) ? Merci d'avance pour vos réponses. Manu Citer
charo Posté(e) 26 septembre 2020 Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Bonjour mannu, Si tu pouvais joindre quelques photos ça aiderait. JP Citer
caterpillar Posté(e) 26 septembre 2020 Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Ces schistes sont oxydés (ils sont restés longtemps aux intempéries), ce qui les rend fragiles et le contraste avec les ammonites est moins important. Citer
mannu Posté(e) 26 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Merci pour vos réponses. Y a t'il un moyen de les consolider une fois dégagées ? Colle à bois, résines ? Citer
caterpillar Posté(e) 28 septembre 2020 Signaler Posté(e) 28 septembre 2020 Si c'est fissuré, tu peux y injecter de la colle à bois diluée. Ou si c'est trop fin, tu consolides l'arrière avec de la résine Citer
mannu Posté(e) 28 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2020 Ok, merci pour ta réponse, caterpillar Citer
PHILEMON Posté(e) 8 octobre 2020 Signaler Posté(e) 8 octobre 2020 bonjour, moi même , j'ai prospecté dans ce genre de couche , et je les protège bien avec colle sader bois diluée avec de l'eau de pluie. En plus je les protège dans des tiroirs en éviter un lieu trop humide... bon courage et félicitation pour tes trouvailles. Je profite de ce message pour dire un bonjour à toute l'équipe de passionnés , c'est ma première entrée dans le site ... Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 8 septembre 2021 Signaler Posté(e) 8 septembre 2021 Le 26/09/2020 à 18:16, mannu a dit : Merci pour vos réponses. Y a t'il un moyen de les consolider une fois dégagées ? Colle à bois, résines ? Salut, tu peux aussi les vernir, ça protégera bien Le 26/09/2020 à 17:11, mannu a dit : Sinon, ça m'a tout l'air d'être la emem espèce, harpoceras falciferum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.