Sim Posté(e) 30 mai 2020 Signaler Posté(e) 30 mai 2020 Bonjour , je viens poser une question concernant un depot de travertin sur des quartzites et autres galets... Peut on au microscope y trouver des indices (fossiles? ou autres...? ) qui permettrai d'eventuellement dater le dépot? (peut etre ce sujet a plus sa place dans géomorphologie pédologie et géologie du quartenaire? ...) Citer
Sim Posté(e) 30 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2020 j'ai fait "quelques" recherches... j'ai trouvé ça : ÉTUDE ET CHRONOLOGIE DES SÉQUENCES TRAVERTINEUSES DU PÉRIGORD-QUERCY (FRANCE) : PRINCIPAUX APPORTS ET HYPOTHÈSES( j'arrive pas a mettre le lien , pdf ouvert sur l'ordi...) "Les travertins sont de remarquables enregistreurs d’indications paléoenvironnementales et permettent de mieux caractériser les milieux et leur fonctionnement passé. Le Périgord et le Quercy sont deux régions karstiques du sud ouest de la France particulièrement riches en dépôts travertineux, notamment dans les secteurs des trois Causses de Martel, de Gramat et de Limogne (fig. 1). Deux périodes de formation des dépôts ressortent tout particulièrement : le Pléistocène et notamment l’interglaciaire Riss-Würm, et l’Holocène. Les formations les plus importantes semblent concerner tout particulièrement le Riss-Würm." bon , je suis "pas loin" du quercy , et l'interglaciaire riss/wurm me convient bien assez bien !!! entre 130 000 et 115 000 ans... d'autant que je trouve ces quartzites et autres galets a des endroit ou il n'y a plus de source et les pluies diluvienne de cet hiver ne les ont pas du tout remis en route... (cela rend t'il moins credible sa déposition lors de l'holocene?) il y a aussi des cailloux calcaires recouverts de travertin a ces endroits la datation uranium/thorium , j'y pense meme pas... une analyse au microscope plus réaliste avec mes moyens peut elle apporter plus d'elements? merci pour vos réponses! :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.