Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

Cetait le tout que je me demandais.. la roche entière.. 

La densité ce calcul comment?.. jai suivis les indications sur google.. je lai peser sur une balance.. ensuite je lai mise dans l'eau calculé la différence d'onde fluide pour la mettre en ml.. Jai divisé ensuite la masse par le volume.. ou vous voulez dire qu'on ne peut pas mesurer la densité de ceci car c'est plusieurs composition.. ou que cest pasquelle est trop grosse? ;)

Merci de votre temps.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entendez vous par 'trace le verre' ? :

- 'laisse une trace sur le verre quand on frotte ce spécimen sur du verre et que la trace s'efface quand on passe le doigt dessus' ?

ou

-'raye le verre' : c'est à dire que la trace ne s'efface pas quand on passe le doigt dessus, et qu'il y a une marque en profondeur dans le verre ?

 

En tout cas, bienvenue dans le forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesurer la densité pour une roche composée de plusieurs minéraux n'a pas tellement d’intérêt.

Ta roche est du type pegmatite ou apparentée, granitique au moins. Le rose est du feldspath, le gris du quartz ; quand aux petits grains noirs, peut-être de la biotite ( vérifier à la bino que ce sont des petites paillettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord merci comme j'ai dis je ne suis pas experte ni meme amateur.. j'essayais cest tout.. haha je croyais que cetait correct pour la densité.. eux quand ils ont identifié disons le granite a tel densité.. ils lont pas décortiqué.. Non?.. cest pour ca que je me dis que ca marchais comme ca.. évidement jai beaucoup de chemin a faire.. ;) eh lala désolé et surtout merci de votre temps!! Cest vraiment apprécié.. je met les pierres ici justement parce que je demande l'avis des gens.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as un morceau de granite classique, il y a une certaine homogénéité dans l'échantillon donc la densité peut avoir un interêt ; mais si tu as un morceau hétérogène c'est moins intéressant car cela peut varier d'un morceau à un autre, chaque morceau de roche  n'ayant pas forcément la même quantité de chaque composant (minéral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...