Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification roche suisse


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Tout d 'abord je me présente Ludo 35 ans j'habite en Bretagne depuis déjà quelques années et je démarre tout juste dans la discipline.  Vraiment tout juste donc il me reste tout a apprendre, en gros et votre forum est une excellente formation. J, ai quand même réussi quelques découvertes qui ont suffit a me contaminer du si plaisant virus de groutouillite aiguë. ( Sans aucune visé lucratives bien entendu). Je me renseigne actuellement pour m inscrire dans un club ( hennebont , Morbihan) mais je ne peut me retenir de demander votre aide quand a l identification de cette roche, en vue de la prochaine bourse d' échange a hennebont le 23 février.

-  Roche provenant des montagnes suisses offert par un ami , cette roche était particulièrement miné a l explosif illégalement dans les années 80 ( mon ami n est pas dans ce cas car il l as acquis en brocante en Suisse) 

- désolé pour la photo prise avec une simple tablette mais la couleur tend plus au violet profond, et les pico sont a amas de plusieurs de couches de cristaux cubique de l ordre de 1a3 mm. Avec une très légère tendance fluorescente a l observations a la lumière bleu et loupex60

- faible densité ( je ne sais pas exactement car manque de matériel)

- se raye au couteau facilement et j ai put en casser un mini morceau au tournevis 

- crépitement a l acide sulfurique, mais le minéral l 'absorbe très rapidement

      Je pourrais refaire un test a l HCL mais j en ai pas sous la main.  Ma faute aurait dû en prendre quand j y était 

 

Merci de avance e

 

IMG_20200207_211841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dodo,

 

Et oui :treve: la photo n'est vraiment pas claire... Du coup, c'est assez difficile de tiré une conclusion. 

Je pencherai vers de la fluo mais ce n'est pas sur....

Le mieux c'est que tu refasse une photo plus claire a la même distance et sous lumière naturelle (VOIR) mieux, une photo plus proche pour que nous puissions bien voir la forme des cristaux :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je renverrais une photo plus précise des que j aurait trouvé un appareil.   Par contre le test a l acide est peut concluant car j' ai oublié de bien la brosser avant et elle était stocker en cave , j ai laisser un fragment toute la nuit dans l'acide sulfurique et la pierre ne semble pas altéré.   Cependant après de longues heures de recherche ce serait de la fluo.   L amas de cubes est vraiment marqué et sur un paquet de couches et il y as de petites irridescences un peu partout.      Je renvois une photo pour confirmation des que je peut.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...