Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche minéraux St Etienne (Loire)


eskel42

Messages recommandés

Il y a 18 heures, cuprum69 a dit :

Munis toi des ouvrages de vialaron sur la fluo en Haute-Loire sI tu peux.

Ok je vais essayer de le trouver d'occasion sur internet. A 38 balles sur Amazon je vais éviter de le prendre neuf ! ^^

 

il y a 47 minutes, Lucailloux a dit :

A Sainté même il y a les crassiers (la Ricamarie) et quelques minéraux de néoformation colorés (réalgar/orpiment).

Ouais j'avais relevé aussi mais ça risque de ne pas être possible  :

Le 25/09/2007 à 16:04, fredo a dit :

Salut a tous, pour les caméras je parle bien de la ricamarie, elles ont été installé suite à des dégradations sur les batiments.

Et pour la petite info la zone a fumerolle devient de plus en plus dangereuse.

Si c'était déjà comme ça en 2007 je suppose que la situation ne s'est pas améliorer....

D'autant plus que sur mindat il est précisé : " access is strongly denied to this quarry due to proven risks of burns and collapses! "

 

Pour l'instant, on partirait plutôt sur Marsanges. Pendant que nous étions en camp de terrain au Barlet, un homme était venu nous parler et nous avait donné des indications pour Marsanges. Je les avais notés dans mon carnet de terrain que j'ai bien évidemment oublié dans le logement que j'occupe pendant l'année scolaire...

Du coup si quelques uns parmi vous ont des infos sur l'état actuel de Marsanges (j'ai vu sur le forum que tout était fermé depuis près de 10 ans mais il y a peut être encore des coins où gratter que vous connaissez) ou d'autres coins pas trop loin de Saint-Etienne je suis preneur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu tard, mais une bonne démarche consiste déjà à écrire au BRGM à ORLEANS, et commander la liste des gites minéraux en France, avec la carte de localisation correspondante. C'est pas donné, mais il y a vraiment tous les détails: localisation des mines, nature de la roche encaissante, minéralisations particulières, tonnages extraits, etc...

Tout n'est pas forcément accessible, mais au gré de l'ancienneté des travaux, on peut encore trouver des échantillons intéressants dans les haldes, d'autant qu'en fonction de la période d'extraction, du tonnage disponible et des techniques de traitement, tous les minéraux n'étaient pas forcément extraits. Il y a notamment pas loin de chez vous les sites du nord ardèche/loire (St Julien Molin-Molette/Eteize/Balai/Midon...) où on extrayait surtout la galène, et presque pas du tout la blende (ou Sphalérite). Je n'ai pas non plus le souvenir qu'on y extrayait la fluorite ou la barytine. (tonnages insuffisants). ça n'empêche pas d'en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à défaut d'acheter la liste des gîtes minéralogiques du BRGM et sa carte (qui sont très utiles je le reconnait), une recherche plus ciblée (géographiquement) sur infoterre avec les données BSS serait tout aussi intéressante. Les gîtes, indices et affleurements significatifs sont signalés avec souvent des documents associés (log strati, rapports BRGM, plans, extraits de publis anciennes,...).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2016 à 12:44, pimprenelle 1 a dit :

Lantignie c est bien pour chercher baryte fluo.....et pas trop hard 

Ah oui merci, Lantignié ça peut être une bonne idée !

 

Le 20/07/2016 à 13:53, le géologue du 35 a dit :

Sinon à défaut d'acheter la liste des gîtes minéralogiques du BRGM et sa carte (qui sont très utiles je le reconnait), une recherche plus ciblée (géographiquement) sur infoterre avec les données BSS serait tout aussi intéressante. Les gîtes, indices et affleurements significatifs sont signalés avec souvent des documents associés (log strati, rapports BRGM, plans, extraits de publis anciennes,...).

 

;)

Ah mais oui quel idiot ! Comment j'ai pu oublié InfoTerre ! J'ai été voir direct sur mindat, après j'ai fait une recherche sur géo et je vous ai demandé mais InfoTerre m'était sorti de la tête... Merci je vais voir ! :content:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les données BSS (tout dépend de comment tu les exploite su infoterre), si tu l'affiche comme couche dans le visualiseur, choisis le 3e en partant de la fin (ouvrages sans géologie mais documents disponibles). T'inquiètes, de la géol en fait y'en a, et pas que... :D

A moins que tu connaisses déjà ces données BSS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...
Le 11/09/2007 à 12:47, eskel42 a dit :

Bonjour à toutes et à tous, je suis complètement novice dans la recherche des minéraux. J'ai beaucoup cherché des fossiles mais c'est un peu dur dans ma région.

Je suis de Saint étienne dans la Loire et il parait qu'il vaut mieux y chercher des minéraux.

donc si vous avez des pistes je suis preneur, j'ai bien essayé d'avoir des infos mais les gens ne veulent pas donner les gîtes qu'ils fréquentent ce que je peux comprendre. Mais c'est aussi partager une passion parceque si tout le monde fait ça, beaucoup de jeunes qui comme moi on eu de fausses infos ou parfois trop vagues et qui rentre à chaque fois sans avoir rien trouvé finiront par arrêter.

Donc c'est en même temps un coup de geule, un débat et une demande d'infos, parceque j'en est marre de devoir acheter des minéraux alors que j'ai l'envie et le temps d'en chercher.

Donc voila merci de m'avoir écouté

Et à vos clavier

Eskel42

:grand sourire: ps: je ne veux vexer personne c'est pour comprendre et aussi pour pouvoir continuer une passion

Bonjour , si toujours intéressé , on peut faire une sortie dans le pilat ; il y a des grenats almandins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...