Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sol Volcanique


iaritan

Messages recommandés

Les roches volcaniques se désagrègent et évoluent, en fonction de la présence d'eau et de végétation peu à peu comme les autres sols... On ne peut pas dire que un sol perd de sa fertilité, la végétation finissant par auto-alimenter le sol en matière minérale et carbonée, pour subvenir aux besoins du substrat vivant.

Par contre... on le voit dans les milieux tropicaux... il peut y avoir des lessivages de sols intenses, sur plusieurs mètres ou dizaines de mètres. Si l'homme a le malheur d'enlever le substrat végétal( forêt par exemple ), il déstabilise l'équilibre qui s'est fait et lérosion pluviale enlève l'épaisseur du sol quiservait à la forêt pour laisser apparaître les horizons de précipitation de minéraux qui étaient sous-jacents... genre cuirasses latéritiques, qui sont infertiles au possible...( c'est l'horizon de précipitation des oxydes de fer... )

On connait en France ces horizons de précipitation également, en fonction del a nature des roches qui sont dessous... Roches calcaires, horizon de précipitation chargé en carbonates par lessivation de la partie supérieure... J'ai fait des coupes de terrains avec un pote dans le Madiranais, dans le Tursan et dans une vallée des Hautes Pyrénées au Nord de Tarbes... On y voyait, sous les argiles et marnes, des horizons de précipitation de gripps à oxydes de fer ou oxydes de manganèse noirs... pourvant être révélateurs des capacités de drainage des eaux des sols en question...

Donc si les conditions météos sont réunies, un sol n'est jamais pauvre en surface, vue que la végétation finie par se fournir elle même ce qui n'est plus du fait du lessivage sous jacent. Le problème du drainage est important... si le sol est drainé correctement la matière carbonée ne stagne pas. Si elle stagne, en milieu tempéré, non drainé... des tourbières vont apparaître... J'ai ainsi participé au sauvetage de droséras, à Pau(64), qui étaient sur un terrain argileux qui ne se drainait plus et prenait l'allure de tourbière. Un ensemble de maisons devait être construit dessus... le constructeur a du reculer ses constructions pour respecter l'espèce...

Donc pour revenir à ta question... un sol issu de roches volcaniques peut évoluer de diverses manières... Tout dépend de la présence d'eau, de l'action des hommes et de la manière dont le sol est drainé... et bien sûr de la végétation en présence.

Eric

Vaste débat, dont je ne suis qu'un simple curieux, pas un spécialiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...