Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carapace de crabe plage du 76 au dessus du Havre


Messages recommandés

Bonjour à tous

ce matin j’ai eu un peu de chance avant la marée haute et en une demi-heure de fouille j’ai fait cette jolie découverte de quasiment 5 cm de diamètre (ce qui me semble gros) dans la craie normande : je lui trouve des ressemblances certaines  necrocarcinus....mais aussi quelques différences...votre opinion m’intéresse....merci

Domicraster

570310E0-6E1A-4255-BBF7-A4D051CB5817.jpeg

8C16E7C1-9B4D-4F71-AC4D-7252E4942A04.jpeg

*... des ressemblances certaines « avec »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais dans le sens de Caterpillar , il s'agit très probablement d'un Necrocarcinus.

Pour l'espèce, voir :

British Cretaceous Crabs de Wright et Collins.
Volume 533 de Monograph of the Palaeontographical Society
Palaeontographical Society monographs, ISSN 0376-2734
Volume 122 ;Volume 126 de Palaeontographical Society: Palaeontographical Society
Numéro 533 de Publication (Palaeontographical Society (Great Britain))) 

Le spécimen semble proche de N.labeschii (Deslongchamps, 1835), voir page 63  de la publication susmentionnée. il manque la partie rostrale, comme toujours sur ce type  de fossilisation sous forme de moule interne.

Pas courant.

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos toujours précises et intéressantes Milanko.

Je vais regarder cela de plus près. La taille du cephalotorax est celle d’un adulte du cenomanien je suppose.

Je les pensais plus petits, j’en possède de l’albien de l’Aube qui sont pour les plus gros d’une taille de 2cm.

 

Petite question aux experts des prélèvements Existait-il une méthode pour récupérer la carapace rose présente mais tellement friable qu’elle est partie avec la craie ? Il en reste quelques traces sur le moule interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...