Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fusion


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en prépa BCPST et j'ai des difficultés avec des exercices de magmatisme.

 

Voici en pièce jointe les exercices. En fait, je crois que je n'ai pas compris ce qu'il se passe concrètement, réellement. Pourriez-vous m'expliquer svp ?

 

D'autre part, je n'ai pas compris la méthode pour traiter ce genre d'exercices. Il me semble que c'est la "règle des leviers", mais je ne comprends pas. Pourriez-vous donc m'expliquer la méthode de résolution de ces exercices de magmatisme avec eutectique ?

 

Merci infiniment pour votre aide, j'en ai vraiment besoin...

exo 2 géol.jpg

exo 1 geol.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le point eutectique est le point de formation des premiers liquide lors de la fusion. il y a donc différent points en fonction de la composition de la roche initiale (A+B ou A+b+C ou B+C). Ici on a A B et C donc on part du point TE, le minéral minoritaire va être le premier à disparaitre, alors la composition de la roche résiduelle est donnée par la projection de l'eutectique sur AB en passant par le point qui correspond à la composition de la roche S. par la suite, avec la fusion qui continue, le liquide va suivre la courbe co-tectique (ou les deux minéraux A et B coexistent avec le liquide) jusqu'à disparition du minéral minoritaire A, ici en L1. Enfin le liquide va se diriger vers le pôle du minéral restant pour finalement atteindre la composition de la roche S.

Le raisonnement est identique dans la deuxième cas sauf que ici le diagramme est dépendant de la température donc la lecture est un peu différente.