MASK Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Bonjour Échantillons en attendant de plus grosses pièces. Pas pu mesurer la densité pour le moment. Dureté raye l albite Trace marron foncé Observations loupes x50 , faces striée Opaque même sur les bords fins. Pas de magnétisme Provenance mine pegmatite, référencées Columbite Tantalite Tapiolite. De visu comme ça...votre intuition ? Citer
Cedrick Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Bonjour Mask, Columbo-tantalite me semble possible. Il faudrait etre sur que ca provient bien d'une pegmatite. Il n'y pas du tout de gangue? surement trouvé en colluvions ou saprolite? De visu sans le contexte de la pegmatite, ca pourrait aussi etre du rutile ou autre oxyde genre ilménite. Citer
said.saad Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 quelle est la couleur de la trace? Citer
MASK Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Hello Cedrick, info Mindat sur les minéraux du site Albite ⓘ 'Apatite' ⓘ Beryl ⓘ 'Chlorite Group' ⓘ 'Columbite-(Fe)-Columbite-(Mn) Series' ⓘ Epidote ⓘ Microcline ⓘ Muscovite ⓘ var: Sericite ⓘ Nontronite ⓘ Quartz ⓘ Spodumene ⓘ Staurolite ⓘ 'Tantalite' ⓘ Tantalite-(Fe) ⓘ Tantalite-(Mn) ⓘ Tapiolite-(Fe) ⓘ 'Tourmaline' Cela provient de cet endroit. Effectivement j'ai des doutes sur Ilménite. Il me faudra une bonne mesure de densité pour restreindre le champs des possibilités. Je crois que l' exploitation se fait au bord d'un fleuve dans les graviers. J'ai demandé d'essayer de me trouver des échantillons avec une gangue si c'était possible. SAID-SAAD couleur de trace dans les 1eres lignes du post (dernière photos en haut à gauche) marron foncé. A+ Citer
MASK Posté(e) 8 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2019 Hello Désolé de remonter ce post, mais j'ai pu prendre la densité. Sur 2 echantillons je suis à 7,10 et 7,13 (balance precision 0,01, poids des 2 echantillons 6.64g et 7,15g). Là j avoue que cette densité ne m'avance pas plus...si je prends la liste des mineraux présents dans la pegmatite. Cassitérite ? Wolfram ? Si vous avez une idée, suis preneur. A+ Citer
Moondaka Posté(e) 18 juin 2019 Signaler Posté(e) 18 juin 2019 hello ça ressemble à de la columbo tantalite densité 5.2 à 6.8 selon la teneur en Ta Tantalite pure densité 8.2 tu es dans la bonne fourchette pour avoir épluché un certain nombre de sites "mindat" les infos sont fiables à 90% en gros il est possible de découvrir une nouvelle espèce non répertoriée mais le plus probable c'est que tes échantillons soient dans la liste ... tu peux faire une recherche par photo avec le nom du minéral et en cochant le bon pays ! https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=10303&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=&filtmin=0&filtassoc=0&filtcountry=France&loctxt=&keywords=&orderxby=&submit_pager=Filter+Search Citer
MASK Posté(e) 19 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2019 Hello Merci beaucoup pour ton avis Moondaka Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.