daug40 Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Bonjour, Je reviens vers vous car hier, je me suis arrêté pour fouiller rapidement une zone remplie de galets transportés par l'Adour depuis l'ouest des Hautes-Pyrénées et principalement du quartz. Je suis parti du postulat que si cristaux exprimés il devait y avoir, il n'y en aurait que dans des cavités et donc protégés de l'érosion. Bonne pioche pour cette fois même si il ne sont pas bien grands, (4mm de large au max) j'en ai trouvé un bien pointu et transparent. J'espère que ce ne sera que le premier. Mais ce qui m'amène pourrait être autre chose : Sur ce même morceau, on a donc en arrière plan un pointe de quartz émoussée et ces deux sortes d’écailles : Pour le tests, je n'attend rien de hcl pour la dureté, la pointe raye facilement le verre mais n'est ni rayée ni ne raye le quartz pour la densité, la pièce est est petite fait 3.05gr et 1.17gr immergée et n'est pas entièrement compose du même minéral mais j'atteins 2.61 Si pour moi, c'est bien du quartz, ces deux "écailles", un habitus différent peut-être ? Citer
José el Français Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Bonjour, Il s'agit bien de Quartz en effet, cet aspect est sans doute dû à la genèse de cette poche : le Quartz a poussé au contact d'autres minéraux qui ont disparu depuis, libérant ainsi le Quartz avec ces faces de contact. JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.