Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car hier, je me suis arrêté pour fouiller rapidement une zone remplie de galets transportés par l'Adour depuis l'ouest des Hautes-Pyrénées et principalement du quartz. Je suis parti du postulat  que si cristaux exprimés il devait y avoir, il n'y en aurait que dans des cavités et donc protégés de l'érosion.

Bonne pioche pour cette fois même si il ne sont pas bien grands, (4mm de large au max) j'en ai trouvé un bien pointu et transparent. J'espère  que ce ne sera que le premier.

Mais ce qui m'amène pourrait être autre chose :

Sur ce même morceau, on a donc en arrière plan un pointe de quartz émoussée et ces deux sortes d’écailles :

 

Pour le tests,

je n'attend rien de hcl

pour la dureté, la pointe raye facilement le verre mais n'est ni rayée ni ne raye le quartz

pour la densité, la pièce est est petite fait 3.05gr et 1.17gr immergée et n'est pas entièrement compose du même minéral mais j'atteins 2.61

 

Si pour moi, c'est bien du quartz, ces deux "écailles", un habitus différent peut-être ?

 

vientdeadour.jpg

vientdeadour2.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...