French1975 Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Bonjour à tous et bonne année:)ma fille a trouvé pendant ses vacances ce silex.pour moi il est bel est bien taillé par l'homme...mais je voudrais votre avis.merci Citer
Fañchileks Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Salut et meilleurs vœux. Dans quel coin a t'elle trouvé ce morceau s'il te plaît ? Et quelle taille fait il? Citer
French1975 Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Alors dans le champs de mon beau papa.mais en bordure.dans le pas de calais à saudemont.il mesure 60mm et 30mm en bas.il est en tranche vers le bas. Citer
Fañchileks Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Materiel Lieu-dit Datation Des éclats de silex obtenus par débitage (pierre taillée) Mont Robin - 40 000 à -30 000 ans Voilà ce qu'on peut lire sur le site web de Saudemont, donc il y bien eu de la taille. Encourageant ! Ce qui l'est moins est mon niveau de connaissance mais je me lance La pierre ne semble pas avoir de débitage régulier et logique pour l'obtention de quelque chose d'utile : un apprenti tailleur...un essai de matière... Elle ne me fait pas penser à du sileks mais à des inclusions de sileks (qui plus est pas du meilleur) dans de la quartzite...mais je ne sais si c'est possible (En Bretagne coté Mer d'Iroise (dont on pourrait aussi dire Terre d'Iroise car grand rectangle géographique océano-terrien), les objets taillés en quartzite existaient mais malgré la rareté du sileks à cet endroit, les galets taillés retrouvés pourtant de plus petites dimensions sont plus nombreux.) A voir tout le "travail" subit par cette pierre , je répondrais plutot oui à ta question....et merci de votre indulgence à mon égard Citer
French1975 Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Oui le mont robin je connais!!!c est à environ 1 kilometre de son champs! Citer
French1975 Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Merci pour ces infos:) Citer
Fañchileks Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Il y a 1 heure, French1975 a dit : Oui le mont robin je connais!!!c est à environ 1 kilometre de son champs! Ok mais,même si ta joie fait plaisir, je suis juste aller sur le bon site pour avoir l'info. il y a 51 minutes, French1975 a dit : Merci pour ces infos:) Vraiment pas de quoi , c'est un plaisir partagé mais attends plutot quelque confirmation précision voire totale contradiction de sapiens érudits cette fois ! Car cher French75 je serais moi plutot Breizh44....!! ah!ah! blagounette, trinquons à l et merci à toi. Citer
French1975 Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Je suis en contact avec un ami archéo qui m'a dit d'aller à la maison d'archeologie de dainville.mais pour lui il n'est pas taillé.merci à tous affaire close! Citer
Fañchileks Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 ok , mais si tu peux confirmer quand yu en auras la certitude svp Citer
French1975 Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Oui je te preéviendrai:) j'irai dés que possible quand je remonterais dans le nord;) Citer
Fañchileks Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 thanks ! Si tu pouvais demander également ce qu'il en est du sileks, pur ou quartzite s'il te plait. A plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.