Géodany Posté(e) 23 octobre 2018 Signaler Posté(e) 23 octobre 2018 Bonjour, Voici ce que j'ai trouvé dans mon jardin, pouvez-vous me dire ce que c'est ? Ce ne sont pas des déjections, c'est de la pierre, peut-être que la forme a été donnée par l'homme, mais je doute ... Je ne pense pas que ce soit des vers tubicoles fossilisés non plus ... D'avance un grand merci Dany Citer
Jubal Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour Dany, Je ne suis pas un pro en fossiles mais il pourrait s'agir de petits terriers fossilisés (en effet ça ne provient pas de la main de l'Homme). Si tu nous précises dans quel coin tu habites, ou mieux, si tu arrives à nous donner l'âge géologique des terrains autour de chez toi grâce à Infoterre, des pros pourront peut-être te renseigner bien plus que moi. Citer
Géodany Posté(e) 24 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour et merci pour la réponse ! J'habite à Ottignies, dans le Brabant Wallon, en Belgique, par contre, lâge géologique, aucune idée ... En tout cas, c'est allongé, très dur, moyennement dur, beige clair, un peu grannuleux, de plusieurs longueurs ou diamètres ... Parfaitement cylindrique .... Merci ! Citer
jph Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Hello Geodany, Ottignies ca me conduit à la question suivante pour avancer: jardin au sol sableux? Bonne soirée, jph Citer
Géodany Posté(e) 25 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2018 Bonsoir jph, Oui jardin au sol sableux ... Citer
Gratophil Posté(e) 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) 25 octobre 2018 Bonsoir, Il s'agit probablement d'ichnofossiles ou des terriers fossiles réalisés par des animaux fouisseurs. Très courant. Bonne soirée Philippe Citer
jjnom Posté(e) 26 octobre 2018 Signaler Posté(e) 26 octobre 2018 Bonjour. Ottignies-Louvain est en plein milieu du golfe des sables bruxelliens qui ont fait l'objet d'une remarquable étude par R. Houthuys: https://popups.uliege.be/1374-8505/index.php?id=3227&file=1&pid=3205. Les vrais fossiles y sont bien rares car le formation a subi une importante décalcification. Effectivement, il y a tout lieu de penser que les "boudins" soient des témoins de bioturbations qui seraient imputables à des échinides (oursins). Citer
Géodany Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2018 Whaw, merci beaucoup pour vos réponses et pour le lien, je vais aller voir ! Bon we ! Dany Citer
jph Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Hello Geodany, Fistules dans le grès bruxellien, d'où le nom de grès fistuleux. Sans doute ichnofossiles comme d'autres le disent, jph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.