Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le môle 74


Brasco74

Messages recommandés

Bonjour à tous:-)

 

 étant amateur de prospection et vivant en haute Savoie je fais pas mal de sortie au mt blanc et autre !

 

Cependant quand je me rend à cham je passe toujours devant la montagne qui s’appelle le môle (près de bonneville).

 

D’après les rumeurs il s’agit d’un ancien volcan !  En théorie cela devrait être pas mal . 

Je me demandais si quelqu’un avait déjà entendu parler de ce qui se trouve là bas ? (Type de roche et autre info importante sur la prospection)

pour ceux qui connaissent je ne vous demande pas de me dire ou chercher évidemment lol mais simplement me dire quels indices je peux trouver pour me mener à la petite trouvaille cool

J’arrive à trouver aucune info sur cette montagne .... j’aimerais bien me faire une excursion là bas pour changer un peu du mont blanc et de la vallée de chamonix ...

 

merci ci de vos retours et bonne journée 

 

15DB0EFD-5DDA-4AD1-9FA5-1FAC2D113BD1.jpeg

à l’instant, Brasco74 a dit :

Bonjour à tous:-)

 

 étant amateur de prospection et vivant en haute Savoie je fais pas mal de sortie au mt blanc et autre !

 

Cependant quand je me rend à cham je passe toujours devant la montagne qui s’appelle le môle (près de bonneville).

 

D’après les rumeurs il s’agit d’un ancien volcan !  En théorie cela devrait être pas mal . 

Je me demandais si quelqu’un avait déjà entendu parler de ce qui se trouve là bas ? (Type de roche et autre info importante sur la prospection)

pour ceux qui connaissent je ne vous demande pas de me dire ou chercher évidemment lol mais simplement me dire quels indices je peux trouver pour me mener à la petite trouvaille cool

J’arrive à trouver aucune info sur cette montagne .... j’aimerais bien me faire une excursion là bas pour changer un peu du mont blanc et de la vallée de chamonix ...

 

merci ci de vos retours et bonne journée 

 

15DB0EFD-5DDA-4AD1-9FA5-1FAC2D113BD1.jpeg

La photo est pour attirer l’œil hihi il s’agit du col

de l’albula En suisse où j’étais recement 

 

oui je suis méchant haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Habitant en face du Môle depuis plus de 50 ans et étant géologue, plus spécialement en Petrographie endogène, donc les volcans. 

Il n'y aucun doute sur l'origine tectonosedimentaire du môle. 

Sédimentaire car sa formation est liés à des dépôts marins, et tectonique car la position actuelle du môle est lié à l'orogenese alpine, il fait parti des nappes de charriage des Alpes. Puis érosion multiples dont les dernières dates de l'épisode glaciaire quaternaire. 

 

Enfin pour mettre une petite couche de mystère,  dans les dépôts morainiques en bas du môle, à la chapelle de la tour, un bloc de basalte bulleux à été trouvé, d'où provient il ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 merci pour cette réponse j’en sais un peu plus du coup  ! Donc c est un peu comme le saleve et le petit saleve des chose ce sont déposer il y a longtemps ... au petit saleve et sur le saleve sur la face du coter de bonneville on trouve dés bloc erratique de granite avec des fragments minuscules de chose surprenante.... j’y ai récemment trouver des petit bout de fluo jaune ou alors ça y ressemble fortement... on trouve aussi bcp de calcite au saleve c est bien connue .. certain y aurait trouver de la jaune ... moi jamais ! Et pour confirmer l’idée de la fluo jaune au petit saleve il y en a un bout exposé au musé de Genève qui provient de la bas prescisemejt du trou de tana bara a monetier ... impossible de trouver l’emplacement après plusieurs excursions mais c est pourtant bien recenser au musée à Genève et sur les registre que l’on trouver sur le village de monnetier ... brefffffffffffff

 

pourvé revenir au môle en théorie rien n’indique la présence (Roche cristalline ou autre) mais il est possible de tomber sur des fragments de four defoncer et chârier jusqu’à là bas ? ( glacier du Rhône ??????) 

j suis un amateur et j’aime apprendre ! 

 

Merci ci à ceux qui me lise et me répondent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 15/09/2018 à 17:06, jjnom a dit :

Pour être allé au sommet du Môle en rando, je peux te dire que ça n'a rien d'un ancien volcan.

Juste un gros paquet de calcaires dans lesquels trouver un fossile serait un exploit.

 

hello j'habite pas loin du môle et figure toi qu'il y'a un site appelé par un géologue (favre ) "la fontaine aux ammonites " 

 

bon j'ai pas trouvé d'ammonites 🤪 mais quelques belemenites et bivalves

Le 15/09/2018 à 13:47, Brasco74 a dit :

Bonjour à tous:-)

 

 étant amateur de prospection et vivant en haute Savoie je fais pas mal de sortie au mt blanc et autre !

 

Cependant quand je me rend à cham je passe toujours devant la montagne qui s’appelle le môle (près de bonneville).

 

D’après les rumeurs il s’agit d’un ancien volcan !  En théorie cela devrait être pas mal . 

Je me demandais si quelqu’un avait déjà entendu parler de ce qui se trouve là bas ? (Type de roche et autre info importante sur la prospection)

pour ceux qui connaissent je ne vous demande pas de me dire ou chercher évidemment lol mais simplement me dire quels indices je peux trouver pour me mener à la petite trouvaille cool

J’arrive à trouver aucune info sur cette montagne .... j’aimerais bien me faire une excursion là bas pour changer un peu du mont blanc et de la vallée de chamonix ...

 

merci ci de vos retours et bonne journée 

 

15DB0EFD-5DDA-4AD1-9FA5-1FAC2D113BD1.jpeg

La photo est pour attirer l’œil hihi il s’agit du col

de l’albula En suisse où j’étais recement 

 

oui je suis méchant haha 

hey je suis de bellevaux et y'a quand même des trucs dans le coin 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...