sébastien02 Posté(e) 1 septembre 2018 Signaler Posté(e) 1 septembre 2018 Bonjour, On m'a offert ce minéral mais je ne connais pas sa nature ni sa provenance. Pouvez vous m'éclairer sur sa composition ? Je pensais à des cristaux de célestine mais combiné avec ??? Dimensions : 13L x 12H cm. Célestine ? Quezako ? Il y a des parties dorées à l'arrière. Dites moi si je dois vous apporter plus de précisions. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 septembre 2018 Signaler Posté(e) 2 septembre 2018 Bonjour, Quartz, calcite (faire tests élémentaires pour confirmer), pyrite et chalcopyrite provenant sans doute de Roumanie. Cdlt Michel Citer
sébastien02 Posté(e) 2 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2018 Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit : Quartz, calcite (faire tests élémentaires pour confirmer), pyrite et chalcopyrite provenant sans doute de Roumanie. Cdlt Michel Merci pour ta réponse :) N'est pas rayé par une pointe de couteau donc pas calcite. Je pensais aussi à du quartz mais la couleur légèrement bleutée me mettait le doute. Ok pour la chalcopyrite. Par contre, ces cristaux sont une forme de cristaux de pyrite ? Je trouve rien qui y ressemble. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 septembre 2018 Signaler Posté(e) 3 septembre 2018 La calcite c'est ce qui est un peu ocre sur les cristaux de quartz. Faire un test à l'acide pour confirmer. Michel Citer
sébastien02 Posté(e) 4 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2018 Il y a 19 heures, Michel de Champigny a dit : La calcite c'est ce qui est un peu ocre sur les cristaux de quartz. Faire un test à l'acide pour confirmer. Michel En effet réaction mousseuse instantanée au HCL. Donc calcite. Aragonite ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 septembre 2018 Signaler Posté(e) 4 septembre 2018 il y a 41 minutes, sébastien02 a dit : Aragonite ? Non, c'est une association classique sur les minéraux roumains quartz-calcite avec les sulfures Citer
sébastien02 Posté(e) 4 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2018 il y a 3 minutes, Michel de Champigny a dit : Non, c'est une association classique sur les minéraux roumains quartz-calcite avec les sulfures Ok, merci beaucoup pour ton aide ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.