Invité titane Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 Voici une pièce de St Priest.Pièce trés ancienne.Est-ce de l'Autunite? Citer
roc provencal Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 il s'agit bien d'autunite amicalement roc Citer
1frangin Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 salut titane réaction sous les UV??? si oui =autunite!! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 ayant fait un stage à la mine des Bois Noirs à St Priest la Prugne, je pense plutôt à une Chalcolite actuellement dénommée Torbernite. Si elle ne réagit pas aux UV longs c'est cela. Mais si elle fluoresse en jaune vif ce serait alors de l' autunite, mais j'en doute. Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 alors aux UV ,?? je reste sur autunite!!!! (voir avec un peu de baryum ce qui donne une forme plus en tonnelet qu'une autunite basique!!!) par contre pour l'origine ???la gangue rose est tres typique des gisements du 71 !!!! ce qui va de pair avec la presence de baryum reconnu dans divers gisements du morvan................ Citer
Gérard MASSE Posté(e) 20 août 2007 Signaler Posté(e) 20 août 2007 En effet, c'est de l'Autunite. Non pas des Bois noirs de Saint Priest la Prugne (42) mais de Saint Priest en Haute Saône (71) Gérard Citer
1frangin Posté(e) 20 août 2007 Signaler Posté(e) 20 août 2007 bravo gérard !! on a tous a apprendre des anciens.......................j'étais un peu sur la voie mais ne connaissant pas st priest du 71!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.