Aztec Posted July 26, 2018 Report Posted July 26, 2018 Bonjour à tous j'aimerais identifier 2 types de minéraux retrouvé dans la Manche (50), flan de falaise (granite et roche métamorphique). Le premier raye le verre (verre d'aquarium), ne réagit pas à l'acide sulfurique 15/20%, affleure sans être trop altéré par rapport à la roche mère (un mélange de veine granitique assez curieux). Quartz en mamelon, cela me semble curieux ? Le second (3 et 4 ème photo) semble se former uniquement par de fine veine très fiables et n'affleure pas (dureté moins importante), il a donc fallu aller les chercher sans les casser. Ne raye pas le verre (ou très légèrement en y allant), pas de réaction à l'acide sulfurique constaté. Des idées, d'autres photos pour aider ? Je vous remercie. Quote
Aztec Posted July 26, 2018 Author Report Posted July 26, 2018 Je joins d'autre cliché d'un autre exemple du premier minéral que j'avais oublié. Quote
CM64 Posted July 27, 2018 Report Posted July 27, 2018 Bonsoir, Je dirai de la calcédoine mais cela reste à confirmer. Cordialement CM64 Quote
ice tea Posted July 28, 2018 Report Posted July 28, 2018 Bonjour, Calcédoine pour moi aussi. ice tea Quote
Aztec Posted July 29, 2018 Author Report Posted July 29, 2018 Bonjour et merci des précisions, cela doit bien être ça, (même pour le deuxième minéral). Formation en filon courante dans une roche métamorphique ? Quote
Recommended Posts