Aztec Posté(e) 26 juillet 2018 Signaler Posté(e) 26 juillet 2018 Bonjour à tous j'aimerais identifier 2 types de minéraux retrouvé dans la Manche (50), flan de falaise (granite et roche métamorphique). Le premier raye le verre (verre d'aquarium), ne réagit pas à l'acide sulfurique 15/20%, affleure sans être trop altéré par rapport à la roche mère (un mélange de veine granitique assez curieux). Quartz en mamelon, cela me semble curieux ? Le second (3 et 4 ème photo) semble se former uniquement par de fine veine très fiables et n'affleure pas (dureté moins importante), il a donc fallu aller les chercher sans les casser. Ne raye pas le verre (ou très légèrement en y allant), pas de réaction à l'acide sulfurique constaté. Des idées, d'autres photos pour aider ? Je vous remercie. Citer
Aztec Posté(e) 26 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2018 Je joins d'autre cliché d'un autre exemple du premier minéral que j'avais oublié. Citer
CM64 Posté(e) 27 juillet 2018 Signaler Posté(e) 27 juillet 2018 Bonsoir, Je dirai de la calcédoine mais cela reste à confirmer. Cordialement CM64 Citer
ice tea Posté(e) 28 juillet 2018 Signaler Posté(e) 28 juillet 2018 Bonjour, Calcédoine pour moi aussi. ice tea Citer
Aztec Posté(e) 29 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 Bonjour et merci des précisions, cela doit bien être ça, (même pour le deuxième minéral). Formation en filon courante dans une roche métamorphique ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.