Cécile NB Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Bonjour, Toujours dans ma petite collection peut-être pas si inconnue (Merci à Paulytho de m'avoir suggéré qu'il s'agissait peut-être d'une collection Editions Atlas), je continue de vous envoyer des photos des échantillons car malheureusement, il semble impossible de trouver la liste de ces mineraux en ligne (si quelqu'un l'a, je suis évidemment intéressée) Je sais que ce ne sont pas des pierres exceptionnelles, que c'est un peu "commercial" comme pierres, et je m'en excuse. Quand je vois la beauté des spécimens que vous montrez ici, j'ai bien conscience du peu d'intérêt de ma publication. Mais avoir une collection, même grand public, sans aucune identification me paraît tellement sans intérêt que je me dois de vous embêter un peu. Donc voici la suite : Echantillon 11 5 morceaux assez fins, en strates, bleus et blancs légèrement brillants Légèrement transparent sur certaines zones Dureté apparemment inférieure à 3 Pas de réaction au vinaigre Echantillon 12 Morceau gris clair et gris plus foncé, avec des veines Pas de transparence Dureté difficile à mesurer (pierre polie, arrondie) mais probablement faible Pas de réaction au vinaigre Echantillon 13 Aspect d’une goutte d’eau, très légèrement rosée Dureté très faible apparemment Pas de réaction au vinaigre Echantillon 14 Gris/brun légèrement brillant, pas de transparence Reste accrochée à un aimant Dureté entre 3 et 6 Pas de réaction au vinaigre Echantillon 15 C’est une malachite un peu pâle Echantillon 16 Gris sombre, un peu bleuté – pas de transparence Ne raye pas le verre Pas de réaction au vinaigre Echantillon 17 Gris foncé avec des cristaux courts d’un côté, et long de l’autre – pas de transparence Ne raye pas le verre mais raye l’ongle Pas de réaction au vinaigre Echantillon 18 C’est une unakite Echantillon 19 Gris moyen, avec des cristaux assez longs – pas de transparence Ne raye pas le verre Pas de réaction au vinaigre Echantillon 20 Rouge/orangé et transparent Ne raye pas le verre Pas de réaction au vinaigre Merci pour votre aide Citer
le sablais Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Le premier semble être du disthène Citer
Pablo87 Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Hola comme le sablais un du Disthène et en dernier peu être de l'Ambre Citer
Cécile NB Posté(e) 19 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Super, merci beaucoup à vous deux. Citer
pizzardini marc Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Bonsoir ! 11 disthène (cyanite), 13 je dirais quartz rose,14 Peut-être magnétite ?, 20 ambre ! :) Citer
Paulytho Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Je te trouve ça demain quand je serai chez moi :) Citer
said.saad Posté(e) 19 juillet 2018 Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 17: un minéral ferromagnésien : pyroxène ou amphybole de type épidote Citer
Paulytho Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 échantillon 11: cyanite du brésil/suisse échantillon 12: Calcaire compact (paésine) d'Italie échantillon 13: Quartz iris d'Inde échantillon 17: hédenbergite d'Italie échantillon 18: unakite d'Inde échantillon 19: stibine d'Italie (?) échantillon 20: Ambre de Pologne Ou copal de Madagascar/Colombie Citer
Cécile NB Posté(e) 20 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 Merci Paulytho, c'est super... tu me donnes même l'origine. Un grandmerci à toi. Citer
Cécile NB Posté(e) 23 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2018 Effectivement, l'acide chlorydrique, ça change tout. Merci du tuyau Les échantillons 15, 17 et surtout 19 réagissent à l'acide. Bonne journée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.