Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un trilobite à identifier


Invité heteroceras

Messages recommandés

Invité heteroceras

Bonjour,qui peut m'aider à identifier cette éspèce que j'ai trouvé dans la vallée du Drââ au Maroc.

Probablement ordovicien (mais je n'en suis pas sûr).

Sur la 3ème photo il manque une partie du rostre.

Le specimen de la première photo mesure 165mm de long, les deux céphalons font environ 40mm.

post-815-1186329993_thumb.jpg

post-815-1186330142_thumb.jpg

post-815-1186330169_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Bonsoir Didier

J'ai pensé moi aussi à un calymenidé,la représentation donnée dans "Fossiles de France et des régions limitrophes" de Calymenella(Eohomalonotus) brongniarti, page 29,planche 6,fig.2,3,le pygidium y ressemble beaucoup, mais le céphalon n'a pas grand chose à voir(pas de rostre).

De plus,il y a sur mes spécimens la présence de ce que j'appellerais des "ocelles"que l'on ne voit pas sur les photos mais qui sont bien présentes et qui ne figurent pas dans la représentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Salut Aqcambrai

pour la localisation c'est juste à côté de Agdz (environ 3km). Sinon les trois spécimens sont à mon avis de la même éspèce.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Salut BDCIron,ci-joint des photos de pygidium.

J'insiste sur le fait que à mon avis les trois spécimens sont de la même éspèce(sur le spécimen de la première photo il y a le même rostre que sur les deux céphalons).

post-815-1186344638_thumb.jpg

post-815-1186344668_thumb.jpg

post-815-1186344690_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste sur le fait que à mon avis les trois spécimens sont de la même éspèce(sur le spécimen de la première photo il y a le même rostre que sur les deux céphalons).

Re,

Qu'est ce que tu apelle "rostre" comme élément céphalique??

Est ce que tu aurais d'autres photos des spécimens (vue dorsale, vue latérale) parce qu'en regardant pluds les photos je doute même sur 2 espèces différentes pour le 2 et 3 mais bon je ne les ai pas en main, enfin si tu peux mettre d'autres photos... (céphalon surtout)

Aussi sur le premier, on distingue mal, visiblement la glabelle n'est pas découpée en lobes par les sillons glabellaires comme sur le 2 ou il sont bien visibles où il sont la mais comblés de sédiments??

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

Trois autres vues d'un céphalon

Première photo:vue de droite

Deuxième photo:vue de face

Troisième photo:vue de 3/4 gauche

A noter qu'il manque un bout du "rostre"

post-815-1186416959_thumb.jpg

post-815-1186416984_thumb.jpg

post-815-1186417003_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour heteroceras,

Toujours difficile a se prononcer pour ma part

Pour ne rien te cacher, j'attendais la photo en vue dorsale pour un meilleur complément d'information... :question:

Je regarde un peu dans les docs que j'ai (j'ai bossé sur des trilos de la vallée du Drâ cette année mais plus au Sud-Ouest) mais l'essentiel des publications que j'ai récupéré sont dans un carton de mon déménagement sur Lille... :surpris:

Je regarde ce que j'ai.

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Heteroceras,

je suis désolé de ne pouvoir t'aider, mon savoir est bien léger sur les trilobites.

Néanmoins, habitant au Maroc depuis peu (Casablanca), j'envisage bien évidement une petite sortie dans le coin à l'automne.

Peux tu me donner plus de précisions sur la localisation prés de Agdz ?

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...