Azurite 72 Posté(e) 14 juin 2018 Signaler Posté(e) 14 juin 2018 Bonsoir à toutes et à tous, Cette pièce fait partie d'un lot que j'ai racheté récemment. C'est une association de 2 minéraux. D'un côté de la tourmaline noire et de l'autre un minéral orangé. Ces petits cristaux sont difficiles d'accès aux tests et je n'ai pas trouvé d'identification à l'oeil. Je ne suis qu'un pauvre novice. Merci d'avance de vos avis et idées. Cordialement, Laurent Citer
1frangin Posté(e) 14 juin 2018 Signaler Posté(e) 14 juin 2018 juste une idée en passant et juste au visuel : sphène ? Citer
Rozmador Posté(e) 15 juin 2018 Signaler Posté(e) 15 juin 2018 Bonjour, Quelle est la taille de la pièce ? Il n'est vraiment pas possible d'identifier la dureté ? J'aurais peut-être dit apatite jaune, mais je ne pense pas que la forme des cristaux corresponde... Citer
Azurite 72 Posté(e) 15 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2018 Bonjour Pour répondre à Rozmador, j'ai réussi à tester la dureté. Les petits cristaux jaunes ne rayent pas le verre. La pièce mesure environ 6-7 cm de côté. Je mets de nouvelles photos sous lumière naturelle. Cordialement Laurent Citer
1frangin Posté(e) 15 juin 2018 Signaler Posté(e) 15 juin 2018 je reste sur mon idée pour l'instant .... Citer
Azurite 72 Posté(e) 16 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2018 Ok merci de tes lumières 1frangin. Je trouve l'idée sympa. Cordialement Laurent Citer
3frangin Posté(e) 16 juin 2018 Signaler Posté(e) 16 juin 2018 Bonjour, je rejoint le frangin pour du sphène mais pas sur tourmaline plus une amphibole qui est plus courante dans ce genre d'association. à plus …………………... Citer
boc21 Posté(e) 17 juin 2018 Signaler Posté(e) 17 juin 2018 Question de lamentable néophyte, mais est-il impossible de trouver des dévelopements de cristaux de souffre dans de la tourmaline noire ? Citer
3frangin Posté(e) 17 juin 2018 Signaler Posté(e) 17 juin 2018 je suis pas géologue mais ça me semble peut probable niveau compatibilité de formation à plus ………………... Citer
Azurite 72 Posté(e) 17 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2018 Merci 3frangin. Je vais rester sur sphéne et corriger tourmaline pour mettre amphibole à la place. Bonne soirée Laurent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.