EmericN Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Bonjour à tous ! 3eme et dernier sujet de ma part pour identifier un de mes minéraux, les autres sont plus basiques et je peux les découvrir par moi même ! Voilà le topo: mon grand père m’a toujours parlé de son « diamant noir brut » je n’en l’ai cependant jamais vu et aux dernières nouvelles, il était perdu dans sa collection. J’ai récemment fait cette trouvaille au fin fond de la collection. J’ai cherché des images des diamants noirs bruts (ou carbonado) mais les images sont si différentes que c’est compliqué d’identifier avec mon œil de novice. Il est un peu plus lourd qu’une pierre basique et a certaines parties brillantes. Il est de même très résistants. Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Là, il faut que vous réalisiez au moins 2 petits tests pour nous aider un peu: test de dureté en essayant de rayer du verre, et ensuite du quartz si c'est oui; et aussi faire un test de trace sur de la porcelaine depolie: si le caillou laisse une marque colorée, on peut éliminer le diamant. La couleur de la poudre peut nous renseigner sur sa nature. Citer
EmericN Posté(e) 27 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Il raye effectivement le verre et le quartz (un peu difficile car les bords sont plutôt bien arrondis). La pierre ne s’est pas abîmée pour autant et n’a pas laissée de poudre ou autre Citer
maril15 Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Là, il faut que vous réalisiez au moins 2 petits tests pour nous aider un peu: test de dureté en essayant de rayer du verre, et ensuite du quartz si c'est oui; et aussi faire un test de trace sur de la porcelaine depolie: si le caillou laisse une marque colorée, on peut éliminer le diamant. La couleur de la poudre peut nous renseigner sur sa nature. Ces tests ne permettent pas d'affirmer que c'est un diamant. Cela pourrait très bien être un grenat (dureté entre 6 et 7,5), le quartz ayant une dureté maximale de 7, un grenat assez dur peu donc le rayer. Il faudrait minimum essayer de rayer un minéral de dureté 9 (corindon). De plus, Emeric j'ai vu que tu as de la carborandite (carbure de silicium). Il se trouve que le carbure de sicilicium possède une dureté de 9,5. Donc, tu pourrais éventuellement essayer de rayer ton "diamant" avec ce carbure. Si tu n'arrives pas à rayer ton mineral noir, alors c'est peut-être un diamant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.