Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Recommended Posts

Bonjour, je vous présente ce silex que j'ai ramassé en surface totalement par hasard lors d'une balade au Garlaban vers Aubagne . La roche qui nous entoure est principalement calcaire .

Je n'étais pas en fouille si ce n'est une observation légère sur les fossiles marins comme les Térébratules très présentent sur les affleurements argileux. 

En regardant ce silex , j'ai été troublé par le nombre de face et qu'il était peu probable qu'on est pu s'acharné naturellement sur ce caillou, mais bon parfois la nature est merveilleuse.

Bref avant d'engager ses commentaires, me suis légèrement renseigné sur internet et j'ai trouvé que ça ressemblait pas mal à un nucleus. Qu'en pensez vous?

000 (2).JPG

000 (3).JPG

000 (4).JPG

IMG_4204.JPG

IMG_4206.JPG

03.JPG

Link to post
Share on other sites

c'est une bonne nouvelle, moi qui pendant la randonnée à hésiter à le jeter car trouvé sur un sentier de randonnée. Il y a pas mal de grottes alors sans doute des hommes de la préhistoire ont vécu dedans. Y a t'il eu des trouvailles de ce genre à cet endroit ? Faut t'il que j'en parle aux autorités concernées ?

Link to post
Share on other sites

tu peux en parler aux autorités , pour savoir si il ya eu une occupation dans ces grottes , se renseigner auprès des musées la mairie de la commune ,  le net etc....

ce genre de découverte est courante oui et non  (sur un lieu d'habitation ou isolé ) 

la patine ne trompe pas , mais en plus de cela il y a les enlèvements bien visibles , le plan de frappe aussi (la base de ton silex) etc....

nucléus a lame / lamelles

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.