ANDRE HOLBECQ Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 j'oubliais de vous présenter ma trilogie fossile préférée magnifique preuve de l'évolution, à faire damner un créationniste: Inoceramus subsulcarus (celui qui est seul et qui possède au dos une ammonite permettant une datation très précise) avec ses ancêtre et descendant Inoceramus concentricus (à courbes concentriques à droite) et Inoceramus sulcarus.(à côtes rayonnantes à gauche) Ces lamellibranches du Gault (Crétacé sup) du littoral Boulonnais, Cap Blanc Nez, sont un gigantesque coup de pied au cul du créationnisme et les meilleurs ambassadeurs de l'évolution. Les sub sulcatus sont très rares, je ne les ai pas trouvés moi même, ce sont deux personnes différentes qui avaient cela en collection et qui m'ont fait l'immense plaisir de me les donner. L'I subsulcatus possède les courbes concentriques de son ancêtre et les fortes côtes rayonnantes de son descendant. Et stratigraphiquement tout cela se tient admirablement bien, voir doc suivant. ino7.bmp ino9.bmp Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 quelques détails de stratigraphie concernant ces inocérames Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 j'aime particulièrement les mineraux et les fossiles qui ont quelque chose à raconter , encore plus ceux-ci qui délivrent un message fondamental comme cette preuve matérielle de l'évolution, démontrant que l'évolution n'est pas qu'une simple théorie mais bien plus et qu'elle se base sur des preuves irréfutables. C'est une théorie SCIENTIFIQUE !!! et c'est bien autre chose qu'une hypoyhèse notamment !!! Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 Ahhhh l'albien de Strouanne. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une légende ensevelie :coucou!: Citer
bizafossiles72 Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Vive raton53!!!! Vive la Sarthe!!!! Citer
airbus78 Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Salut à tous,Un peu comme tous le monde, j'aime bcp mes fossiles mais il est vrai que celui la me plait beaucoup : Une géode avec accumulation de cérithes. Je ne l'ai pas trouvé moi même c'est un ami qui me l'a cédé, cette pièce vient de l'Eure dans un tas de silex au bord d'un champ. Pour idée, la pièce fait 45 cm de long. Mais qu'est ce qui m'a pris de me séparer d'une telle géode !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A+ GG Citer
airbus78 Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 difficile de faire un choix ....beaucoup arrivent en pole position Alors au hasard , ce charmant poisson 25 cm Citer
belem71@live Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Ce nautile provient du Bajocien de Thorigné (79) .Ce n'est pas mon fossile préféré mais j'ai une affection particulire pour lui . C'est en effet mon premier fossile et comme il était abimé , je l'ai scié .C'etait il y a 25 ans et j'ai fait a à la scie à metaux !!! Le resultat est exellent et affectivement , ça laisse des traces Santon 17 merci a toi de donner la bonne valeur (sentimentale ) a un fossile plutot que la beautée payé avec des euros ; Moi j'aime ce que l'on eu du mal a trouver méme ci cela n'en mais pas plein les yeux. Citer
isaetrod Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 bonjour , je remonte ce post car je viens d avoir deux dents que je trouve tres belles c est mes premieres acquisition de ce genre : Mausasaure , Maestrichtien , Oued Zem , Khouribga , Maroc . Spinosaure Aegyptiacus ( stomer ) , Tegana Formation , Kem Kem , Maroc . Citer
bizafossiles72 Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Ma plaque avec une crinoide et divers plantes aquatique.... C'est ma préféré niveau beauté mais pas sentimentalement Et un bout d'ammonite qui à beaucoup de valeur à mes yeux car c'est mon arrière grand père qui me la donné il y a 1ans alors que je ne savais même pas quil en avait!!!! Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Joli ... Je cite: "Ma plaque avec une crinoide et divers plantes aquatique.... C'est ma préféré niveau beauté mais pas sentimentalement" Très joli plaque !!! mais je ne vois acune plante aquatique la dedans... des crinoîdes, tige, calice, Bras, Brassicules...enchevêtrés et de jolis oursins ... quel est la provenance ? Citer
bizafossiles72 Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Provenance très bonne question car je l'ai acheté au prix de......16€ et le gars m'a dit du côté de la roche sur yon mais je pense que c'est landville non? Citer
raton53 Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 magnifique plaque bizafossiles72 tu l'as acheté dans un vide grenier ? raton53 Citer
bizafossiles72 Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Ouai franchement c'était la plus belle occasion que j'ai vu le mec en vendait deux il vendait celle si et une superbe tranche de plus de 80 cm épaisse de 10cm au prix de 80€... Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Pour continuer dans la série "Hommage aux Bivalves de l'Albien du Cap Blanc Nez" Voici une série découverte il y a fort longtemps, j'ai essayé de mettre toutes les formes que l'ai rencontré en bivalve... par contre les déterminations... je suis un peu sec.... et je vois qu'André est plutôt calé ! Merci de votre aide ! Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Suite... Un bon nombre sont bien nacré ! .... stabilisé avec un vernis incolore ( non stabilisé, la nacre devient pulvérulente avec le temps) Photo 1: 1 seul exemplaire découverte ( bivalve très plat) photo 3: Gros bivalve ( 2 valves) en coquille, 1 seulexemplaire de cette taille Les 2 dernières photos: 4 types diffèrents, dont Un inocérame nacré t quasiment lisse ??! , 2 formes très diffèrentes de Nuculina, et une sorte de "coque" rarement rencontré sur le site... Merci de votre aide dans mes hypothèses.. C'était le bon temps ! à l'époque... Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Et comme je suis parti dans les photos du Blanc Nez... Voici quelques ammonites provenant des même niveaux .. ( la deuxième face/profil, elle a une ornementation Hors du commun !) Citer
bizafossiles72 Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Jolie Tu l'ai trouve comme ça ou c'est toi qui l'ai à huilé ? Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Je publie rarement... mais là j'ai trouvé le temps de faire quelques photos... ci dessous une plaque d'Asérie Lumbricalis duRhétien (Trias) de Côte d'Or, trouvé semaine dernière dans les vignes !! Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Pas huilé, il sont vernis: conditions nécessaires pour la préservation de ces fossiles phosphatés nacrés. a+ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 bon j'y vais: 1er message des inoceramus concentricus avec leurs belles courbes concentriques en phosphate noir nacré parfois (reste de coquille) sauf celui en haut à droite qui n'en est pas un mais une Neithea 2ème: le lamellibranche: Protocardia subhillana, et des Inocéramis sulcatus avec leurs grosses côtes; 4ème photo des Inoceramus concentricus puis 5ème photo: des coquillages Nucula pectinata à gauche 3ème message: ammonite déroulée: Hamites splendens, puis des ammonites mais voir "philfossile" et son site, je ne sais pas avec certitude. Il faut savoir reconnaître ses limites. Dernier message peut être Dimorphohoplites mais sans conviction. Chaque ammonite doit être présentée de face et de profil obligatoirement ppour tenter une identification. La N°2 de l'avant dernier message me semble être Dipoloceras peut être. Vas voir sur Internet en écrivant ammonites du Gault, le premier cite anglais est très bon, mais vois les autres aussi, bonne recherche ! Cordialement. Signé André qui est plutôt "Pas de Calé" Citer
bizafossiles72 Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Halucienia tu devrais postez plus souvent !!!! Citer
cumengeite Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Je publie rarement... mais là j'ai trouvé le temps de faire quelques photos...ci dessous une plaque d'Asérie Lumbricalis duRhétien (Trias) de Côte d'Or, trouvé semaine dernière dans les vignes !! ah si je puvais trouver des trucs comme ca Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Avec le temps, la passion, les opportunités... et un zeste de chance... !!! tu trouveras comme chacun !!! qui cherche depuis déjà pas mal de temps... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.