Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre ou metal?


Messages recommandés

j ai trouvé ce truc y a longtemps, je me rappelle plus trop ou... (certainement dans la loire)

c est assez lourd pour la taille.

une face est plate avec comme des plis. eclat metalique. couleure noir clair oui je sais c est bete comme couleur comme le blanc foncé!!!) ou gris anthracite.

c est quoi?

la photo rend pas bien a cause de l appareil:

pierres4%20004.jpg

pierres3%20009.jpg

pierres3%20005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Ça me semble naturel, peut-être goethite stalactiforme. SGDG.

Couleur de la trace ? (frotter sur le rond non vernissé du dessous d'une assiette en porcelaine blanche) Jaunasse ? Rouge ? Noire ?

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moi aussi ca me semble naturel, mais j ai de la place pour un doute.

une face est plate lisse et brillante, avec comme des couches les unes a cote des autres.

une autre est lisse et matte

les autres sont anarchiques commes cassées.

a noter la presence de bulles qui ont formé des poches.

la trace est noire.

c est tres dur!

et c est pas oxydé

j arrive pas a faire de meilleures photos, toutes floues.

pierreux c est pas du tout de la poterie, j en suis a 200% sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire au forum et en parcourant les messages je tombe sur votre photo à identifier

Pour moi,aucun doute il s'agit d'une scorie métallique d'une fonderie

Je m'interesse à la microminéralogie des scories "anciennes" de fonderie ou forges pour les mineraux de néoformation que l'on trouve dans les "alveoles" ,mineraux souvent tres esthetiques et interressants par leurs associations,mais.....à regarder au binoculaire avec un assez bon grossissement

On trouve des micros "interressants" dans les scories vitreuses (bleues,vertes,marrons ou noires) ou dans des scories contenant des residus de bois carbonisé (bois utilisé dans les "anciennes" fonderies pour assurer la fonte des minerais )

La description de votre échantillon me fait penser qu'il s'agit (face lisse et face avec des "coulures") à une plaque détachée de la surface du four apres récupération du metal fondu et il s'agirait d'une fonderie ayant travaillé apres 1900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...