Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce que comment sa se fait que pourquoi du comment que sa ?


Messages recommandés

DSC_0121.NEFBonjour ^^. Bon, petite précision inutile: je suis nouveau sur ce forum et je tien a dire que je c'est le premier forum complet et actif que je trouve sur la géologie ^^

 

Voila ma problématique:

Depuis que j'avais 12 an, je gardais une pierre sur moi qui me paraissait bien bizarre... Je pensais a l'époque que cette pierre était une petite baleine fossilisé faute de ses failles très onduleuse mais avec le temp et mon intéressement pour la géologie, ma petite imagination a laissé place a la  dure réalité :'''''(. Le seul problème est que je ne trouve toujours pas la raison de "pourquoi cette pierre a une forme de tête de baleine ?". J'ai besoin de votre aide pour compléter ma vie !!!

 

Voici des information qui pourras vous êtres utiles:

 

Cette pierre est essentiellement composé de calcite (se raille a l'ongle, ne raille pas le verre, couleur blanc sale)

Cette pierre montre des présences d'érosion 

Un test avec acide (qui m'a fait très mal au cœur :'''( ) montre que la pierre est calcaire et donc sédimentaire

 

Voici les photos:

 

 

 

 

DSC_0122.JPG

 

liopp.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas trop la tête de baleine de ta pierre mais savoir pourquoi cette pierre à cette forme il faudrait déjà en savoir un peu plus sur le contexte où la pierre a été extraite.

Mais j'ai bien peur que même avec le contexte on ne puisse répondre à ta question si ce n'est que c'est un caprice de mère nature.

Autant les gars qui sont bien plus calé que moi en géol pourrait te répondre sur le pourquoi de la présence du minéral mais sur sa forme j'ai un doute surtout qu'il n'y a aucun cristaux, on aperçoit juste les stratifications, un genre de calcite rubanée.

 

Il y a 7 heures, le corbax a dit :

 "pourquoi cette pierre a une forme de tête de baleine ?"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du calcite rubanée (et mon imagination de gosse qui me l'a représente comme une baleine n'est pas a remettre en cause ^^) Je l'avais trouvé sur une route peu entretenue, elle ne présentait aucune trace d'une quelquonque extraction, elle était totalement polie et les quelques fractures qu'elle avait venait des nombreux contacts brutales (récents vue la forme des impactes sur le calcite) qu'elle avait eu avec le sol. Je peut juste te dire que la composition du sol ou elle ce trouvait (si on part sur la théorie qu'elle vient d'ici) était argileux et que vue que le terrain se trouve en zone jurassien beaucoup de calcaire  (oolitique surtout); on pouvait aussi trouver facilement du minerais de fer pour une raison qui m'est inexplicable. Il y avait aussi un contexte social sur le terrain pendant le ramassage, La ville construisait un jardin pille sur le chemin. si sa peut-être utile ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros coquillage ce caillou ? Je jalouse la petite bête qui l'a manger, m'enfin non vue qu'il y a encore les "deux coquille" présente, il a eu de la chance le gros. Ta théorie peut valoir le coup pour un peu de fantaisie mais dommage que la partie centrale de celui si soit partie, cassé et certainement partie pour un autre monde.. Mais c'est vrai que le gros espace qu'il y a entre les deux face ondulé pourrait le faire penser (si on part sur la theorie que les mollusque a coquille de l'époque mourrait de façon naturelle comme nos mollusque actuelle, en s'ouvrant). A voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Bivalves, je trouve dans l'Hauterivien local des bivalves fossilisés avec leurs deux valves ; mais d'autre non.

Je te mets un lien où bien évidement une simple ressemblance n'est pas une détermination, surtout que dame nature est très joueuse.

 

Le schéma sur fond vert (pas le premier magnifique nacré naturlisch)........et ta photo1..............................peut nous amener à nous poser la question.......

 

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjricD-uIDZAhUMbRQKHVF5DosQjRx6BAgAEAY&url=http%3A%2F%2Fwww.geologypage.com%2F2015%2F02%2Finoceramus.html&psig=AOvVaw0Came_ECnamzITAWHgr3mI&ust=1517427607664335

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...