kekefossiles Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Bonjour, L'espèce Taramelliceras taurimontanum ERNI, 1934 : origine Proscaphites taurimontanus ERNI, 1934 (espèce créée à partir d'un individu originaire de la Zone à Athleta de Niederwiler Stierenberg (Weissensteingebiet, Canton de Soleure) me pose un petit problème. Je pense que l'étymologie proviendrait de TAURI, pluriel de TAURUS = taureau et MONT = montagne, colline ???... ...quelqu'un serait-il en mesure de confirmer ou d'infirmer ??? si c'est le cas ... et encore merci pour le dico Graec-Latin-Français @+Ph Citer
abggems Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Je pense que l'étymologie proviendrait de TAURI, pluriel de TAURUS = taureau et MONT = montagne, colline ???... Voilà ce que j'ai trouvé dans mon Gaffiot: TAURUS taureau n. m : bovin mâle non castré OU butor n. m : espèce d'oiseau OU (nom propre) Taurus : montagne de Lycie MONTANUS, A, UM (adjectif) de montagne OU Montanus n. : poète, ami de Tibère. OU MONTANUS, I, m montagnard n. m : celui qui habite la montagne Citer
Adabo Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 A mon avis, c'est uniquement la traduction latine de Stierenberg ! (Les monts ou le mont taureau) A+ Citer
Chapak Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Bonjour,L'espèce Taramelliceras taurimontanum ERNI, 1934 : origine Proscaphites taurimontanus ERNI, 1934 (espèce créée à partir d'un individu originaire de la Zone à Athleta de Niederwiler Stierenberg (Weissensteingebiet, Canton de Soleure) me pose un petit problème. Je pense que l'étymologie proviendrait de TAURI, pluriel de TAURUS = taureau et MONT = montagne, colline ???... ...quelqu'un serait-il en mesure de confirmer ou d'infirmer ??? si c'est le cas ... et encore merci pour le dico Graec-Latin-Français @+Ph Bonjour kekefossiles Je serais toi, je chercherai plutôt du côté du Mont Taurus, en Turquie (plus précisément en plein coeur de l’Anatolie Centrale en Cappadoce). Je pense que c'est la réponse à ta question. :coucou!: Citer
Adabo Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Je serais toi, je chercherai plutôt du côté du Mont Taurus, en Turquie (plus précisément en plein coeur de l’Anatolie Centrale en Cappadoce). Je pense que c'est la réponse à ta question. :coucou!: La réponse est en Suisse, pas en Turquie Stierenberg : Stier = taureau ; Berg = montagne Donc, Taurimontanum veut dire explicitement : De Stierenberg, en provenance de Stierenberg ! Pour en fossile trouvé a Stierenberg ca me paraît plutôt normal ! :coucou!: Citer
Chapak Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Bravo Abado Ta réponse est la bonne. Elle est beaucoup plus logique que celle de Turquie... mais à ma décharge, je ne parle pas le Suisse :coucou!:, même si j'ai des ancêtres (très très lointains) qui venaient de la région de Soleure en Suisse (des Krummenacker et leurs alliés, anciens verriers du XVIe siècle). Citer
kekefossiles Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Slt, l'intelligence est comme le sable, un seul grain ne se voit pas, merci à vous qui possédez le sahara !!!! @+Ph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.