ice tea Posted October 7, 2017 Report Share Posted October 7, 2017 Bonjour, Un Quartz avec une Tourmaline à l'intérieur qui vient du Brésil Dimension: 15 cm x 10cm Quelqu'un peut-il me préciser la provenance exacte de ce Quartz. Merci d'avance à toutes et tous. ice tea Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gemmaddict Posted October 7, 2017 Report Share Posted October 7, 2017 La lépidolite derrière le Quartz pourrait faire penser à Cruzeiro Mine ! Mais attendons de voir les pros se manifester Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ice tea Posted October 9, 2017 Author Report Share Posted October 9, 2017 Bonjour, Personne d'autre pour mon "Quartz" ??? ice tea Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilK Posted October 9, 2017 Report Share Posted October 9, 2017 les champs de pegmatite sont extrèmement nombreux au Brésil, principalement dans l'état du Minas Gerais. La tourmaline et le quartz ont été produits en quantité industrielle. Le spécimen ne me parait pas avoir de caractéristiques très prononcées pour pouvoir l'attribuer à un gisement connu. Mais Gemmadict a peut être raison, ou pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent Saint-Clair Posted October 10, 2017 Report Share Posted October 10, 2017 J'ai un peu de mal à voir de la lepidolite mais plutôt de la rubellite...dur de donner une localisation plus précise les coins à tourmaline de ce type sont nombreux....d'où le problème de bien garder si tant est qu'on les ait eues les infos de gisement....Mais sur une pièce orpheline c'est dur ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marc79 Posted October 10, 2017 Report Share Posted October 10, 2017 Certaines liddicoatites sur quartz fumé du Mt Ibity (Madagascar) lui ressemblent étrangement mais si c'est du Brésil, pourquoi pas une tourmaline elbaite tricolore de Sapo Mine Goibiera Minas Gereis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ice tea Posted October 10, 2017 Author Report Share Posted October 10, 2017 Bonjour, Merci pour vos réponses, c'est sur pour "Brésil Minas Gerais", ça va être plus dur pour la localisation exacte, mais l'idée de "marc79" me plait assez bien car il y a trois couleurs sur la tourmaline. Encore Merci ice tea Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
otto lidenbrock Posted October 10, 2017 Report Share Posted October 10, 2017 Cruzeiro, il y a déjà quelques années… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elbaite69 Posted October 11, 2017 Report Share Posted October 11, 2017 J'ai une pièce qui ressemble fortement à la tienne, mais elle n'est pas sur quartz. Elle viens de Pederneira, Minas Gerais. Ce type de pièce ne se trouve pas très souvent dans les bourses. Maintenant, je ne suis pas sur à 100%, mais je n'ai jamais vu ce type de tourmaline sur les autres gisements brésilien du Minas Gérais ou de l'Aracuai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts