struup Posté(e) 30 août 2017 Signaler Posté(e) 30 août 2017 Bonjour bonjour ! Lors d'une sortie bien sympa avec Jean Bulbe dans l'Albien de la Haute Marne, j'ai trouvé (entre autres) une petite vertèbre posée sur le sol. Je ne sais absolument pas quelles sont les clés d'identification pour les vertèbres. D'où mes 2 questions : - comment peut-on déterminer quelle bêbête c'est ? - Quelqu'un a une idée de la nature de l'animal (poisson, reptile marin, autre), si c'est possible, vu l'état de la vertèbre ? Citer
jean bulbe Posté(e) 30 août 2017 Signaler Posté(e) 30 août 2017 bonjour camarade as tu trouvé d autres truc sympas ? Citer
elasmo Posté(e) 30 août 2017 Signaler Posté(e) 30 août 2017 Difficile d'en dire plus que : Vertèbre de poisson actinoptérygien Elle est propre sans plus, dans certains gisements c'est courant d'en trouver, et dans la plupart c'est inhabituel. Si il y a des dents cela peux être plus parlant sur chez les requins lorsque les dents sont complètes, les os isolés comme les vertèbres sont difficilement rattachable à un animal précis Citer
struup Posté(e) 30 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2017 Jean bulbe j'essaie de dégager les pattes de crabe dont je te parlait (on voit des piquants qui leur donnent un aspect "harpon", ainsi que le bout de la pince, le problème étant qu'il sont coincés dans des petits bouts de roche beaucoup plus indurés que le reste des marnes. Je sais pas trop comment m'occuper de la mini carapace de crabe non plus. Merci de ta réponse Elasmo ! Citer
caterpillar Posté(e) 30 août 2017 Signaler Posté(e) 30 août 2017 On peut voir des photos de ces bouts de crabes? Citer
struup Posté(e) 30 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2017 Dans un futur très proche c'est promis . Citer
jean bulbe Posté(e) 30 août 2017 Signaler Posté(e) 30 août 2017 Merci camarade... La petite carapace... j ai hate de la voir en photo... Citer
struup Posté(e) 30 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2017 Bon je galère un peu à prendre une photo des pattes de crabe, mais j'en met quand même une en plus de la pince et du petit crabe. 1 : le petit crabe (1 petit cm), je crois que du gypse à commencé à pousser dessus d'où les points blancs. J'ose pas trop y toucher... 2 : pince de crabe (2cm) 3 et 4 : les petites pattes de crabe au nombre de 4 ou 5, pas facile à prendre en photo le caillou en entier fait 1 cm. Pareil je sais que c'est pas facile de le voir comme ça mais les petites épines aux bords des pattes sont bien présents. Faudra que j'arrive à faire des photos macros potables un jour quand même. Voilà voilà. Citer
73? Posté(e) 30 août 2017 Signaler Posté(e) 30 août 2017 juste envie de dire... t'as de bons yeux et félicitation Citer
struup Posté(e) 30 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2017 Merci, oui je sais c'est minuscule . Citer
jean bulbe Posté(e) 31 août 2017 Signaler Posté(e) 31 août 2017 T as grave bosser sur les pattes...je trouve que la carapace a un peu perdu son reflief ou eclat? Javai un souvenir plus marquer par la carapace...la je la trouve fade...tu l as bcp frotté ? Citer
caterpillar Posté(e) 31 août 2017 Signaler Posté(e) 31 août 2017 Notopocorystes carteri pour la carapace et certainement Hoploparia pour les pattes Citer
struup Posté(e) 31 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2017 J'ai pas touché à la carapace par peur d'abimer les petits cristaux dessus qui marquent les motifs, après la lumière du flash de nuit ca fait pas forcément le meilleur éclairage. Merci pour les identifications ! Citer
jean bulbe Posté(e) 31 août 2017 Signaler Posté(e) 31 août 2017 c est bien sympas de voir ces petit cailloux... j ai pas l habitude de chercher des trucs de petites tailles... c est bien dommage pour moi qd je vois ca Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.