Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Regain d'activité au volcan Merapi


Messages recommandés

D'après une dépèche AFP parue ce matin dans Le Monde (voir ici) , le volcan Merapi (ïle de Java , Indonésie) montrerait des signes d'activité inhabituels et le niveau d'alerte aurait été relevé à 2. Pour plus de précision (et recouper l'information) je me suis permis de contacter l'observatoire du Merapi. J'attends maintenant leur réponse. Affaire à suivre...

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, une bonne idée ça, j'espère qu'on aura des nouvelles...

Une photo du volcan Merapi à Java, tirée de l'article "Volcan et risques volcaniques" de ce site :

merapi-java-gf.jpg

Le dôme sommital du Merapi à Java en Indonésie s'écroule régulièrement. A l'arrière-plan, on distingue, de gauche à droite, les volcans Sumbing et Sundoro et le plateau de Dieng.

Photo : J.M. Bardintzeff ©

Régulièrement, "un dôme de lave visqueuse se met en place dans un cratère en forme de fer-à-cheval. Celui-ci explose et s'éboule à intervalle régulier, en libérant des gaz à haute température : il s'agit de véritables avalanches ardentes" (J.M. Bardintzeff ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, ce qui se passe , c'est que ce dôme de la lave visqueuse finit par s'effondrer (en anglais on parle alors de "collapse") suite au phénomène d'instabilité gravitationnelle. Cet effondrement soudain entraine une décompression quasi-instantanée du magma et des gaz contenus dans la cheminée et/ou dans un réservoir superficiel (on parlera de "blast" dans la biblio lorsque le magma rentre en contact avec le système hydrothermal du volcan considéré - par exemple lors de l'éruption du Mont St Helens en 1980). Et l'évacuation des matériaux volcaniques se fait alors sous la forme d'écoulements pyroclastiques (ou nuées ardentes constituées de gaz et de matière incandescente se déplaçant à des vitesses considérables - jusqu'à 600km/h sur des distances de plusieurs km - Mt st Helens, Montagne Pelée,...) et par la formation d'une importante colonne éruptive (pouvant dépasser la dizaine de km ce qui n'est alors pas sans danger pour l'aviation) présentant également des risques non négligeables pour les populations (retombées de débris et cendres) avoisinantes ou non (selon les vents , les cendres peuvent retomber très loin du volcan (l'éruption du Tambora, Indonésie, de 1815, est connue pour avoir eu un impact sur le climat à une échelle globale du fait de l'émission d'un importante quantité de particules dans l'atmosphère, réduisant ainsi le rayonnement solaire incident traversant l'atmosphère (Nicolas, A., 2004. 2050, Rendez-vous à risques. Ed. Belin, Pour la science)).

Pour plus d'information sur le Merapi, je conseille l'édition spéciale sur le volcan Merapi du Journal of volcanology and geothermal research , n°100 (1-4), de 2000.

J'ai également réalisé récement un petit récapitulatif (synthèse) des connaissances concernant le Mt St Helens (disponible en version *.pdf à cette adresse: Mt St helens)

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info SVE - d'après un rapport du VSI du 24 mars 2006 transmis à la SVE

Suite à votre reprise d'information concernant l'activité du Merapi, voici un rapport officiel du VSI

- Au regard des observations visuelles et des données recueillies par les instruments de surveillance, le niveau d'alerte a été monté au niveau 2 depuis le 15 mars 2006.

Les observations visuelles ont permis de remarquer un faible panache de gaz pressurisé de couleur blanche qui s'élevait au-dessus du sommet, cependant aucun signe d'avalanche importante de lave, ni son en relation avec de tels événements n'ont été entendus.

les données sismiques montrent un léger accroissement général. Les séismes superficielles qui avaient été enregistrés à 12 reprises au cours de la semaine précédente sont passés à 26 au moment de la période de ce rapport. Les séismes multiphases dont le nombre était de 198 au cours de la semaine précédente ont atteint 239 durant la semaine. Un signal de trémor a été également enregistré à 6 reprises durant la semaine.

Au cours de cette période la pluie est tombée presque en permamence dans la région du Mérapi (29 mm/hour)

Pour le moment il est interdit de monter au sommet sans autorisation et une zone de sécurité de 7 km de rayon a été établie autour du volcan -

********************************************************************************

***

D'après une dépèche AFP parue ce matin dans Le Monde (voir ici) , le volcan Merapi (ïle de Java , Indonésie) montrerait des signes d'activité inhabituels et le niveau d'alerte aurait été relevé à 2. Pour plus de précision (et recouper l'information) je me suis permis de contacter l'observatoire du Merapi. J'attends maintenant leur réponse. Affaire à suivre...

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Sources: Reuters ; Xinhua News Agency

A ce jour, la zone est placée en alerte orange (avant-dernier niveau d'alerte), un panache de fumée épaisse s'élève au dessus du volcan et des trémors volcaniques sont enregistrés. D'après le section de surveillance du Merapi du Centre de Recherche en Volcanologie et de Développement Technologique de Yogyakarta, le magma continu son ascension mais la situation ne serait pas particulièrement inquiètante. En attendant, les représentants du gouvernement indonésien sur place ont demandé aux populations vivant sur les flancs du merapi de quitter les lieux du fait de l'imminence d'une éruption... déjà plusieurs milliers de personnes semblent avoir été évacuées à ce jour (l'information n'est pas très claires d'une source à l'autre...) , mais il en reste encore des milliers qui vivent et travaillent sur les pentes fertiles du volcan...

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source: Asia pacific news (28 avril 2006)

Les volcanologues semblent s'accorder maintenant pour dire qu'une éruption majeure (probablement plus que celle de 1950 qui tua des milliers de personnes d'après les récentes modélisations) n'est plus qu'une question de jours. Malgré les efforts du gouvernement indonésien pour évacuer les populations locales situées dans la zone à risques, beaucoup de gens ne veulent pas quitter leurs habitations par crainte de pillages essentiellement; certains se disent qu'ils pourront fuir au dernier moment en s'appuyant sur des "on-dit" d'éruptions précédentes.

Plus d'infos à cette adresse: http://www.channelnewsasia.com/stories/sou.../205032/1/.html

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...