Christine72 Posté(e) 19 août 2017 Signaler Posté(e) 19 août 2017 Bonjour, J'ai trouvé cette petite pierre sur un talus en forêt lors de nos vacances en Bourgogne (du coté de Rogny les sept écluses). J'ai aperçu un petit éclat brillant qui m'a attiré l'oeil. Elle présente une petite cavité qui était pleine d'un dépôt très dur que je n'ai pas réussi à gratter mais qui a cédé après un bain à l'HCL. L'acide s'est coloré de jaune (présence de fer?), aucune autre partie de la pierre n'a été altérée. La pierre présente un éclat un peu gras, les petits cristaux à l'intérieur de la cavité sont d'une couleur un peu mauve. Je n'ai pas testé leur dureté car la cavité mesure moins de 2 cm de large. Je soumets donc à votre sagacité cette petite trouvaille, c'est la première fois que je trouve une pierre un peu intéressante. Merci d'avance de vos avis. Cordialement, Christine et sa famille Citer
Kae Posté(e) 19 août 2017 Signaler Posté(e) 19 août 2017 ce qui est sûr c'est que c'est une géode...de quoi? je ne sais pas trop..Quartz,calcite, ou agate..Regarde des images sur le net et compare avec ta pierre tu verras bien... Citer
Gemmaddict Posté(e) 19 août 2017 Signaler Posté(e) 19 août 2017 Sans conviction, quartz hematoide ? Citer
ice tea Posté(e) 19 août 2017 Signaler Posté(e) 19 août 2017 Bonjour, Christine 72, C'est une géode de "Quartz calcédoine dans de l' Agate" Belle petite trouvaille. ice tea Citer
Christine72 Posté(e) 19 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2017 Merci infiniment à tous ! Ice tea, sacha16, gemmaddict, kae je vous tire mon chapeau Ma petite pierre est maintenant identifiée et aura une place d' honneur en tant que première trouvaille. Bonne soirée à tout le monde. Christine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.