SACHA16 Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour J'ai récupéré ces deux pierres lors d'un bric à brac et j'ai peu d'informations, pouvez-vous m'aider à les identifier un peu plus. N°1 - Dixit le vendeur: provenance Rimbach (dommage il y en a deux) Haut-Rhin (68) - Hématite pour les minéraux presque noirs? - Que sont les petits cristaux visibles (HCl=0; pas accessibles pour test dureté) sur certains cristaux d'Hématite (voir photo n°)? - Quels autres minéraux composent cette pierre? N°2 - Dixit le vendeur: provenance Varangéville Meurthe et Moselle (54), récupérée à l'intérieur d'une canalisation au plomb d'une ancienne saline. - HCl = 0 - dureté: 2 (rayable avec l'ongle) - Gypse? - Pourquoi noir et puis translucide? Merci pour votre aide. Chantal Houps! Pardon amis lorrains, mais deux R à Lorraine. Citer
pierig Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Salut ! pour la première c'est bien de l'hématite, les petits cristaux dont tu parles doivent être des quartz. Ça vient de Rimbach près masevaux mais plus précisément du gisement du Stahlberg. Les blocs rougeâtre/blancs sont en fait la roche originelle qui s'est fait bréchifiée par la minéralisation en hématite. pour la deuxième je vois aussi du gypse pour les minéraux clairs, par contre pour la partie noire ??! est ce que le minéral noir se raye aussi à l'ongle ? Citer
ice tea Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Bonjour, même avis que "pierig" ice tea Citer
SACHA16 Posté(e) 21 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Bonjour Pierig et Ice Tea Merci pour les renseignements de la N°1 Pour la N°2 , oui la partie noire se raye avec l'ongle. La canalisation en plomb dans laquelle elle se trouvait a peut être eu une incidence sur sa couleur? De plus je ne sais pas où la classer (artificielle ou naturelle) tout en sachant que l'homme y est pour quelque chose mais de façon bien involontaire. Citer
Pablo87 Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Hola Chantal je dirais minéral de néoformation je me doutais que cela venais dune canalisation Citer
SACHA16 Posté(e) 21 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Hola Pablo, et cette canalisation a du transporter divers composants qui ont pu eux aussi avoir une incidence sur la couleur du gypse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.