wolf59430 Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Bonjour Est ce qu'il est possible d'avoir une précision sur l’espèce appartenant a cette dent j’hésite entre E. trogontherii et E. primigenius... . J'ai bien un pdf avec le nombre des lamelles mais je ne sais pas ou placer la règle pour compter au bon endroit car de chaque coté c'est différent. Pour les défenses il y a un moyen de savoir? Les deux viennent de la mer du nord Merci Citer
elasmo Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Pour la dent il faut voir la partie masticatrice des lamelles, tu nous montre toutes les faces sauf la partie supérieure Dans 99 % des cas c'est Elephas primigenius (Mammouth laineux) Voir exemple ci-dessous : Citer
wolf59430 Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 bonjour Pour moi la partie masticatrice c'était la photo 2? car de l'autre coté comme on le voit sur la 1 ca rétréci et part en longue pointe donc a mon avis plutôt coté des racines? Elle n'a pas de coté plat cette dent... . Citer
wolf59430 Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Voici deux photos de l'autre coté ou l'on voit que c'est plutôt effilé et sous le dessous ou donc dessus les zone plus sombre les pointes cassées mais ca ne laisse pas voir qu'il y a possibilité d'avoir une zone plate de mastication mais je peux me tromper. J'ai justement fait le choix de ne pas dégager se coté la pour que la dent soit plus solide dans sa gangue. Citer
elasmo Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Il est possible que la dent soit complètement bouffée, si l'on ne distingue pas les lames difficile de l'identifier exactement La photo numéro 2 montre les racines Citer
wolf59430 Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Alors voila j'ai dégagé un peu mais cela ne m'avance pas beaucoup . Je ne vois pas comment cela pourrait être la zone masticatrice car j'ai dégagé des lamelles intactes visible sur les photos... . Si la dent était complétement bouffée elle pourrait être comme cela? Citer
elasmo Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Les lamelles sont complètement au mieux usées, et plus probablement manquantes Tu peux cependant avec une règle compter le nombre de lamelles sur 10 cm pour avoir l'estimation de l'animal à l'aide du fichier ci-dessous : http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/dentition_mammouth.pdf Citer
wolf59430 Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Ok Merci dans ce cas E. primigenius car j'arrive a peine sur la 9eme lamelle pour 10cm Merci pour le coup de main Et pour la défense il n’existe rien pour déterminer visuellement comme pour les dents? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.