Amone69 Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour! Ou plutôt bonsoir! Je fais appel à vous afin de recevoir un peu d'aide! En participant à une sortie à Plan du Lac en Isère avec mon club j'ai trouvé quelques minéraux que j'ai commencé à nettoyer aujourd'hui. j'ai vu en détail la liste de minéraux que l'on pouvait trouver mais étant assez novice je m'en remet à vous. voici le premier, c'est un cristal marron qui semble opaque, d'une forme peu définie et avec des striations parallèles jusqu'à l'espèce que l'on voit. Sa taille est de 2,5 cm et Il se trouve dans une géode. merci ! La matrice dans son entier Citer
jojo38 Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour, La pièce n'est pas propre mais fais le test avec une goutte d'acide, probable calcite. Si le pourtour blanc, raye le verre, quartz massif. Citer
leptio Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Ah ce que je vois les lyonnais ont aimé notre soleil hien jojo je confirme j'ai deja vu de la calcite comme sa . A vérifier quand meme Citer
Amone69 Posté(e) 17 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Argh c'est la cata je n'ai plus de HCl (maman désapprouve la chimie à la maison du coup elle n'y a pas pensé!) Vinaigre ne sera pas assez fort je pense, sinon citron ou coca peuvent-ils le faire ? Pour le Quartz, je m'en doutais mais toujours bien de vérifier Citer
jojo38 Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Il faut toujours faire des tests avant de poster, avec l'acide c'est mieux et en extérieur, une goutte si ça bulle, calcite et de suite sous l'eau. Il a fait beau aujourd'hui en Oisans . Citer
leptio Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Jojo je te ramenerai quelques pieces du plan du lac que j'avais sortie y'a trois ans moi est la micro ... sa fait 12 les anatases sa va mais après. ... zero La photo rend très mal je te mondrerai sa a la réunion Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.