Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

:question: Re bonjour. C'est encore nous avec trois échantillons à vous soumettre. Le premier:5 cm, tourmaline verte (?) mais sur quel support?

Le deuxième: 9 cm,barytine+fluorine (?)

Le troisiemme: 16 cm, aragonite du maroc (?)

Quant à la calcite sur blende, quelle peut être le genre de cette

calcite? la calcite blanche existe t 'elle?

Sont ce des pièces valables?

Ce qu'il y a de bien c'est qu'avec vous on apprend! MERCI.

post-2138-1184178121_thumb.jpg

post-2138-1184178146_thumb.jpg

post-2138-1184178169_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:question:

Pour la tourmaline verte et l'aragonite marocaine pas de doute, pour la première photo, je ne sais pas si il s'agit de fluorine mais il me semble qu'il y ai de la baryte... :question:

@+ :question:

Posté(e)

Bonjour,

Alors pratiquement sûr je dirais :

Fluorite + Barytine de Bergheim (?) (Alsace) (Je m'intéresse beaucoup à ce gisement, et je suis donc PRESQUE sûr de la provenance...)

Aragonite du Maroc (?) (peut-être Sefrou ?)

Tourmaline elbaïte verte du Minas Gerais (Brésil) Le support est sûrement de la Muscovite.

Alors voilà, mais tout n'est peut-être pas 100% juste...

Olaf

Posté(e)
:question:

Pour la tourmaline verte et l'aragonite marocaine pas de doute, pour la première photo, je ne sais pas si il s'agit de fluorine mais il me semble qu'il y ai de la baryte... :question:

@+ :question:

tout à fait d'accord!et oui il s'agit de fluorine vu ce que l'on distingue de la cristallisation...

Posté(e)
:clin-oeil:

Pour la tourmaline verte et l'aragonite marocaine pas de doute, pour la première photo, je ne sais pas si il s'agit de fluorine mais il me semble qu'il y ai de la baryte... :clin-oeil:

@+ :siffler:

D'accord avec Rémi.......

Posté(e)
Alors pratiquement sûr je dirais :

Fluorite + Barytine de Bergheim (?) (Alsace) (Je m'intéresse beaucoup à ce gisement, et je suis donc PRESQUE sûr de la provenance...)

Olaf

Ouah!! Alors là Olaf tu m'épates! :grand sourire: La fluo de Bergheim est si caractéristique que ça? (je connais pas du tout ce site...) Sur quels critères te bases-tu? J'ai souvent rencontré sur plusieurs sites l'association barytine crêtée + fluo jaune mais je n'ai jamais fait vraiment attention aux subtiles différences qui doivent exister...

A+!

MD.

Posté(e)

Salut Madi ! :grand sourire:

En fait, je prospecte beaucoup par là-bas, et je m'intéresse beaucoup à ce site ! En fait, je viens de voir la pièce de 1€ à côté, et ça fait un peu grand pour du Bergheim...

Mais le reste m'y fait quand même penser, avec une photo de la gangue, je pourrais peut-être confirmer ou non...

Olaf :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...