73? Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Encore un sujet que je commence récemment! voilà, cette goethite du Maroc (?) a un coussin velours sur quasi toute sa surface.. lequel? je n'ai fait aucun test il reste sur le doigt lorsqu'on le touche, peinture? ou minéral d'altération? ou autre?? merci à vous Steph Citer
jojo38 Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 C'est entièrement naturel, l'aspect velours sur la Goethite, celui-ci peut prendre d'autres teintes, noires, tirant sur le vert aussi. Il y en a eu avec cet coloration dans le Tarn également, il ne faut pas trop y toucher sinon, ça marque. Tu es sûr pour le Maroc? Citer
73? Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Ah bien content alors merci La personne qui me l'a filé dit Maroc mais n'a pas l'air de s'y connaitre du tout,aucune étiquette rien.. donc je prends la localisation que vous donnerez A quoi est dû l'aspect velours? Citer
jojo38 Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Du Maroc récent pourquoi pas, j'en ai pas bien vu comme ça mais bon. Dans les années 85-90 les Goethites noires associées à la Vandinite de Taouz - Maroc, les meilleures présentaient un aspect velouté en surface, mais pas comme ça, celles de Montroc-Tarn 2014 sont plus soyeuses tel que celle-ci alors possible Tarn. L'aspect velours doit provenir, je suppose du fait que la cavité était bien hermétique et qu'aucune impureté n'est venu perturber la cristallisation, lui donnant ce cachet dû à une oxydation qui peut prendre diverses teintes. Citer
73? Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Tarn alors, je note merci bien jojo38 je vais essayer une analyse xrf de la poudre en surface pour voir et je reviens merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.