Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boutique/musée et site à prospecter dans la région de Pau (64)


mf412

Messages recommandés

Bonjour,

Ce week end je suis à Pau dans les Pyrénées Atlantique !

S'il fait beau :coucou!: je me ferais une sortie dans la région à la recherche de minéraux...

Mais que trouver et surtout où chercher ? :ye!:

Je débute dans cette passion et les moindres petits cristaux trouvés, de quoi que ce soit, seraient du pur bonheur ! :help1:

S'il fait mauvais temps, :sourire: connaissez à Pau vous des musées, expositions ou même des boutiques ou je pourrais admirer des minéraux de la région ?

Merci à tous ! :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut,déjà en premier lieu,tu peux aller à la carrière d'Arbouet ou on trouve de belles fluorines aux nuances bien différentes(orangées,violaçées).......Je pense qu'elle doit être notifié sur carte IGN..............Ensuite,tu peux récolter les fameuses calcites diamants du secteur de¨Pau,c'est pas vilain et les pièces peuvent être de grandes tailles quand même.....Par contre le site,je ne saurai le localiser mais certains actifs du forum pourront te l'indiquer sans problèmes en mp du moins je l'espère.............Voilà,bonne soirée.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Pau... j'y ai vécu 16 ans et je crois que sans tout connaître, je peux dire qu'il y a de quoi... Je te recommande de voir de près le fil consacré aux minéraux du 64 et 65... http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...t=0&start=0

Tu y trouveras des infos sur une région d'environ 70 à 80 km autour de Pau.

Pour Pau même, je ne saurai trop te conseiller pour la calcite Diamant... Il y a des affleurements de poudingues entre Jurançon, Laroin et Bizanos sans compter la classique colline du chateau de Pau, qui n'est pas à prospecter bien sûr... donc le lieu le plus intéressant est certainement la digue de Bizanos, en bordure de rocade, qui est à côté des terrains de sport. Sous la digue... des générations de collectionneurs se sont succédées et de biens heureux ont été récompensés... sans compter les burins tordus...

Autour de Pau même, à par la calcite Diamant, pas grand chose. Les afficionados de la calcite savent qu'elle a un faciès si riche que cela mériterai un fil à elle seule, comme le quartz hématoïde du Morvan... Non, je ne suis pas chavin...

Direction Gan, en remontant, il y a les carrières d Rébénacq... et au delà les pyrites et magnétites d'Aste Béon...

Direction Salies de Béarn et Sauveterre il y a la carrière d'Arbouet

Direction Ferrières, les affluerements d'ophites à hématite et les anciennes mines avec le petit indice à cuivre...

Direction Lourdes et au delà... Germs, Saint Créac, Carrière du Pibeste, Agos Vidalos et ses pyrites, les mines abandonnées de plomb et zinc de Pierrefite, Chèze, Nerbiou.........

Plus loin encore les quartz te tendent les bras... plus de 100 Km, Estaing, Arrens, Cauteret, Barèges... pour les initiés, c'est vrai.

Direction Oloron et surtout au delà, carrière de dolomie noire avec cristaux roses...

Voilà, une bonne carte au 1/25 000 et tu es sur la bonne route... :coucou!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...