Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

alors les questions :

lorsque nous somme en présence d'un volcan  voudrait t'il dire que les alentours regorge de minéraux ?(+EXPLICATION)

si oui alors le volcan de l'essey la cote qui aujourd'hui est éteint pourrai t’il permettre de trouver des minéraux plus ou moins remarquable. ET si quelqu'un aurait par la même occasion  trouver quelque minéraux j'aimerais si possible les voirs

Posté(e)

BONJOUR "KAYOU" donc? IL pourrait y avoir des mineraux sympa ?

Un petit historique sur le volcan de l'essey la cote : . Il s'agit d'un ancien volcan culminant à 415 m (100 m de dénivelé par rapport au village d'Essey-la-Côte). Du sommet de celui-ci, on peut apercevoir par temps clair trente-cinq villages et même Nancy. Il s'est formé il y a quelque 27 millions d'années environ (Oligocène supérieur), lors de l'activité tertiaire du fossé rhénan.

Posté(e)

 Il s'est formé il y a quelque 27 millions d'années environ (Oligocène supérieur), lors de l'activité tertiaire du fossé rhénan1.

Dans les champs, on peut trouver des pierres noires, du basalte, qui ont jailli du volcan. Cette roche a été étudiée en 1976 et datée pour servir de standard géochimique (dit « basalte BR », classé parmi les néphélinites à mélilite) au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) de Nancy2. Ce standard est un étalon utilisé lors du contrôle et du calcul des analyses chimiques.

La composition de la roche magmatique la rapproche de roches de celles trouvées sur les pentes du Nyiragongo en République démocratique du Congo, sur la presqu'île du Cap-Vert à Dakar au Sénégal ou encore dans certaines zones de l'archipel d'Hawaï1.

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Une carte plus détaillé du secteur, les pointements de "basaltes" sont au nombre de 4. Une seule faille cartographiée.

591172f227215_Captureesseylacote.thumb.JPG.cc7c3d61a6bdc8ed9818d857fa0c2fd4.JPG

 

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...