Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour et bon week end à tous

239 - je pense à de la fluorine , sur une face une couleur violine allant sur un vert sur l'autre face , provenance ?

240 - peut être fluorine (cristaux cubiques ) , grosse pièce . Provenance ?

Pour la petite histoire : J'ai trouvé cette pierre au pied d'un vieux bâtiment en bois ; En fait celle ci , servait de cale porte . Aussi , je n'ai pas hésité à la prendre et à la remplacer par un gros pavé de grès de ma région .

merci et à très bientot

CIMG2554.JPG

CIMG2555.JPG

CIMG2556.JPG

CIMG2557.JPG

CIMG2558.JPG

CIMG2559.JPG

CIMG2560.JPG

CIMG2561.JPG

Posted

bonjour

240: fluorine effectivement et en grande partie recouverte de quartz. Difficile à dire pour la provenance, même si j'ai quelques fluo  vosgiennes qui y font un peu penser. Par contre si le "caillou" tenait la porte d'un vieux bâtiment, il y a peu de chance qu'il ait été acheté, on peut donc penser qu'il ne venait pas de loin...

Posted
Il y a 1 heure, Barry Tinh a dit :

bonjour

240: fluorine effectivement et en grande partie recouverte de quartz. Difficile à dire pour la provenance, même si j'ai quelques fluo  vosgiennes qui y font un peu penser. Par contre si le "caillou" tenait la porte d'un vieux bâtiment, il y a peu de chance qu'il ait été acheté, on peut donc penser qu'il ne venait pas de loin...

Merci pour cette aide . pour info , je réside à Fontainebleau (77) , à ma connaissance pas de fluorine dans le coin . je suppose qu'il a du voyager sur notre territoire (peut être des Vosges ).