Pierrot62 Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour, Cela fait trop longtemps que je garde des roches/minéraux/fossile sans en connaître les identités. J'aimerais que vous m'aidiez à identifier ces objets: Objet 1: Roche ? Taille: 37X9X4 cm Objet 2 Fossile ? Taille du fossile : 3,5X3,5 cm Objet 3 Minéral ? Taille : 2,7X2,2X0,9 cm --> La couleur verte est plus claire en réalité. Objet 4 Minéral ? Taille d'un cristal :1,2X1X0,5 cm 0bjet 5 Minéral ? 3,1X2,8X0,4 cm Je suis novice en la matière donc soyez indulgent si mon sujet et mal rédigé et/ou pas précis. Merci d'avance Citer
Mickaël 33 Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour pierrot62 .je suis débutant aussi mais je pense. 2 oursin fossilisés 3 malachite 4 pyrite Citer
73? Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 salut, bienvenue sur le forum alors il faut savoir que pour déterminer les noms de roches il est important de savoir d'où elles proviennent pour les minéraux il y a quelques tests faciles à faire : acide dessus, est ce qu il y a réaction? est ce que ca raye le verre? une pièce de 5 cent? les ongles? un clou?, transparence? le lieu aussi aide, ainsi que la densité pour les fossiles le lieu est très important car on peut en déterminer l'âge ce qui élimine beaucoup d'erreurs sinon pour moi : 2 micraster =oursin crétacé 4 pyrite altérée = minéral 5 mica blanc je pense = minéral par exemple : la première roche peux tu faire des photos plus détaillées? est ce qu'elle se désagrège en la frottant avec un couteau? quel est son poids? steph pour la roche, voir aussi quels sont minéraux présents? et faire des photos sur une des faces des extrémités on peu peut être y voir une structure à vue d'oeil comme ça grès micacé = sable consolidé avec mica incrusté Citer
Pierrot62 Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Merci pour vos deux réponses qui semblent se rejoindre (quelle rapidité !) Pour les provenances c'est un peu compliqué: -1 appartenait à mon grand-père, je pense qu'il provient des Alpes. -2 je l'ai trouvé quand j'étais petit du côté de Wissant sur un chemin de cailloux. -3, 4, 5 m'ont étés offert par un ami, en vacance du côté de Chamonix. Le 1 ne se raye pas au couteau et pèse 2,1 Kg environ, voici d'autres photos: Sur l'autre face, on observe aussi des petits points noirs : Citer
73? Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 d'où ma question : malachite à chamonix? je sais pas je trouve ça bizarre (mais je ne suis pas expert!!) je resterais bien sur un grès micacé mais il est clair.. et a presque l'air schisté (c'est à dire qu'il y a des plans qui peuvent ''s'enlever si on force un peu avec une lame") ce qui contredirait grès avis aux experts Citer
Pierrot62 Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2017 il y a 2 minutes, 73? a dit : d'où ma question : malachite à chamonix? je sais pas je trouve ça bizarre (mais je ne suis pas expert!!) je resterais bien sur un grès micacé mais il est clair.. et a presque l'air schisté (c'est à dire qu'il y a des plans qui peuvent ''s'enlever si on force un peu avec une lame") ce qui contredirait grès avis aux experts Mouai pour la malachite c'est vrai que c'est bizarre mais après je suis pas sur qu'ils viennent tous les 3 de là-bas vu que c'était un cadeau ... Le n°1 est a toujours était une énigme pour moi ... En tout cas merci pour ta réponse et tes conseils D'autres avis ? Citer
Nodarref Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour , pour le 3 , j'aurai dit fuschite et pour le 5 , j'aurai dit mica . Attendre d'autres avis . Bonne soirée . Citer
Pierrot62 Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Il y a 2 heures, Nodarref a dit : Bonjour , pour le 3 , j'aurai dit fuschite et pour le 5 , j'aurai dit mica . Attendre d'autres avis . Bonne soirée . C'est vrai que le 3 ressemble fort à de la fuschite. Le 5 est certainement du mica au regard de toute vos réponses. Merci D' autres avis ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Le 1 ressemble à une sorte de gneiss D'accord avec tous les autres (pyrite, fuschite, mica muscovite) Citer
Pierrot62 Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Il y a 13 heures, Michel de Champigny a dit : Le 1 ressemble à une sorte de gneiss D'accord avec tous les autres (pyrite, fuschite, mica muscovite) Cela me semble plausible mais quelle sorte de gneiss dans ce cas ? Merci pour ta réponse. Si on récapitule: n°1 --> sorte de gneiss ? n°2 --> oursin du crétacé n°3 --> fuschite n°4 --> pyrite n°5 --> mica muscovite D'autres personnes peuvent confirmer ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.